Pratz Festival de musique du Haut-Jura Voyage Voyages...

1er juin 17h Chapelle Saint-Romain

Découvrez un programme captivant qui vous transportera à travers différents univers musicaux !

Découvrez un programme captivant qui vous transportera à travers différents univers musicaux. De l’Italie à l’Espagne, de l’Allemagne à l’Amérique latine du 17ème siècle, laissez-vous surprendre par des compositeurs renommés tels que Cyprien de Rore, Claudio Monteverdi, Francisco Guerrero et Dietrich Buxtehude. Vous aurez également l’occasion de découvrir des compositeurs moins connus tels qu’Andres Flores, Juan de Araujo, Giovanni Maria Trabaci et Luzzasco Luzzaschi, ainsi que de petites pépites musicales anonymes dans des langues rares… Ce concert-voyage éveillera votre curiosité et sera suivi d’un moment d’échanges où les musiciens se feront un plaisir de répondre à vos questions. Ne manquez pas cette expérience hors du commun !

Semaine des bibliothèques Festival Musique et Mémoire détails ci-dessous...

3 au 7 juin

Les Traversées Baroques en médiathèque : une bande-annonce vivante & en direct dans vos bibliothèques !

Retrouvez Christine Plubeau (violiste) et Judith Pacquier (cornettiste – flûtiste) en ambassadrices de la 31ème édition du festival musique et mémoire : au moyen de leurs instruments, elles vous feront découvrir les dessous de la programmation du festival : détails musicaux, petites histoires musicales, un peu d’histoire, et surtout de la musique en direct, pour plonger de manière interactive dans certains des programmes phare de cette édition 2024. Musique italienne, viennoiseries et autres découvertes musicales seront au rendez-vous, au son de la viole de gambe, du cornet à bouquin et de la flûte à bec. Pour les plus petits et leurs familles, un conte musical sera proposé, pour partir à la découverte des sons et des instruments… Adaptable pour les bébés lecteurs ! Rendez-vous du 3 au 7 juin 2024 dans toutes les bonnes bibliothèques de Haute Saône !

Pusey Festival Musique et Mémoire Le petit chasseur de musiques

3 juin 2024 10h, 14h Bibliothèque Gustave Courtois

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… 45mn

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… Il vit dans un pays où les gens sont tristes parce qu’ils n’entendent aucune musique, d’aucun pays… Ce petit homme part donc à l’aventure, et, au gré des rencontres, au gré des visites qu’il fait, attrape dans son sac les musiques de pays lointains, qu’il ramène aux gens de son pays. Ce conte, raconté par les musiciens, embarque petits et grands enfants, à la rencontre d’un univers musical baroque venant de différents pays ! Il sera suivi d’une présentation des instruments, et de quelques pas de danse et jeux musicaux.

Judith Pacquier, cornet à bouquin et flûte à bec / Christine Plubeau, viole de gambe

Luxeuil les Bains Festival Musique et Mémoire Le petit chasseur de musiques

4 juin 2024 10h, 14h30 Bibliothèque de Luxeuil les Bains

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… 45mn

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… Il vit dans un pays où les gens sont tristes parce qu’ils n’entendent aucune musique, d’aucun pays… Ce petit homme part donc à l’aventure, et, au gré des rencontres, au gré des visites qu’il fait, attrape dans son sac les musiques de pays lointains, qu’il ramène aux gens de son pays. Ce conte, raconté par les musiciens, embarque petits et grands enfants, à la rencontre d’un univers musical baroque venant de différents pays ! Il sera suivi d’une présentation des instruments, et de quelques pas de danse et jeux musicaux.

Judith Pacquier, cornet à bouquin et flûte à bec / Christine Plubeau, viole de gambe

Vesoul Festival Musique et Mémoire Le petit chasseur de musiques

5 juin 2024 10h, 11h15 Bibliothèque Louis Garret

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… 45mn

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… Il vit dans un pays où les gens sont tristes parce qu’ils n’entendent aucune musique, d’aucun pays… Ce petit homme part donc à l’aventure, et, au gré des rencontres, au gré des visites qu’il fait, attrape dans son sac les musiques de pays lointains, qu’il ramène aux gens de son pays. Ce conte, raconté par les musiciens, embarque petits et grands enfants, à la rencontre d’un univers musical baroque venant de différents pays ! Il sera suivi d’une présentation des instruments, et de quelques pas de danse et jeux musicaux.

Judith Pacquier, cornet à bouquin et flûte à bec / Christine Plubeau, viole de gambe

Combeaufontaine Festival Musique et Mémoire Le petit chasseur de musiques

5 juin 2024 15h MARPA, résidence des sources

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… 45mn

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… Il vit dans un pays où les gens sont tristes parce qu’ils n’entendent aucune musique, d’aucun pays… Ce petit homme part donc à l’aventure, et, au gré des rencontres, au gré des visites qu’il fait, attrape dans son sac les musiques de pays lointains, qu’il ramène aux gens de son pays. Ce conte, raconté par les musiciens, embarque petits et grands enfants, à la rencontre d’un univers musical baroque venant de différents pays ! Il sera suivi d’une présentation des instruments, et de quelques pas de danse et jeux musicaux.

Judith Pacquier, cornet à bouquin et flûte à bec / Christine Plubeau, viole de gambe

Jussey Festival Musique et Mémoire Le petit chasseur de musiques

5 juin 2024 18h30 Médiathèque

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… 45mn

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… Il vit dans un pays où les gens sont tristes parce qu’ils n’entendent aucune musique, d’aucun pays… Ce petit homme part donc à l’aventure, et, au gré des rencontres, au gré des visites qu’il fait, attrape dans son sac les musiques de pays lointains, qu’il ramène aux gens de son pays. Ce conte, raconté par les musiciens, embarque petits et grands enfants, à la rencontre d’un univers musical baroque venant de différents pays ! Il sera suivi d’une présentation des instruments, et de quelques pas de danse et jeux musicaux.

Judith Pacquier, cornet à bouquin et flûte à bec / Christine Plubeau, viole de gambe

La Romaine Festival Musique et Mémoire Le petit chasseur de musiques

6 juin 2024 18h30 Bibliothèque

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… 45mn

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… Il vit dans un pays où les gens sont tristes parce qu’ils n’entendent aucune musique, d’aucun pays… Ce petit homme part donc à l’aventure, et, au gré des rencontres, au gré des visites qu’il fait, attrape dans son sac les musiques de pays lointains, qu’il ramène aux gens de son pays. Ce conte, raconté par les musiciens, embarque petits et grands enfants, à la rencontre d’un univers musical baroque venant de différents pays ! Il sera suivi d’une présentation des instruments, et de quelques pas de danse et jeux musicaux.

Judith Pacquier, cornet à bouquin et flûte à bec / Christine Plubeau, viole de gambe

Champagney Festival Musique et Mémoire Le petit chasseur de musiques

7 juin 2024 14h école élémentaire du centre

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… 45mn

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… Il vit dans un pays où les gens sont tristes parce qu’ils n’entendent aucune musique, d’aucun pays… Ce petit homme part donc à l’aventure, et, au gré des rencontres, au gré des visites qu’il fait, attrape dans son sac les musiques de pays lointains, qu’il ramène aux gens de son pays. Ce conte, raconté par les musiciens, embarque petits et grands enfants, à la rencontre d’un univers musical baroque venant de différents pays ! Il sera suivi d’une présentation des instruments, et de quelques pas de danse et jeux musicaux.

Judith Pacquier, cornet à bouquin et flûte à bec / Christine Plubeau, viole de gambe

Héricourt Festival Musique et Mémoire Le petit chasseur de musiques

7 juin 2024 19h Château

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… 45mn

C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… Il vit dans un pays où les gens sont tristes parce qu’ils n’entendent aucune musique, d’aucun pays… Ce petit homme part donc à l’aventure, et, au gré des rencontres, au gré des visites qu’il fait, attrape dans son sac les musiques de pays lointains, qu’il ramène aux gens de son pays. Ce conte, raconté par les musiciens, embarque petits et grands enfants, à la rencontre d’un univers musical baroque venant de différents pays ! Il sera suivi d’une présentation des instruments, et de quelques pas de danse et jeux musicaux.

Judith Pacquier, cornet à bouquin et flûte à bec / Christine Plubeau, viole de gambe

Dijon Musée Magnin Lully, Marais et les autres

8 juin 2024 15h Musée Magnin

Les musiques françaises ayant inspiré Claude Gillot en son temps... 20 places 45mn

Afin de vous faire voyager musicalement dans l’univers pictural de Claude Gillot peintre proche du monde musical de la fin du XVIIéme siècle, debut XVIIIéme, nous avons choisi Lully qu’il a rencontré pour réaliser les en-têtes de ses oeuvres pour les editions Ballard mais aussi Marin Marais ou Couperin dont les airs ont certainement resonnés à ses oreilles et inspirés son oeuvre.

Avec Christine Plubeau, viole de gambe & Laurent Stewart, clavecin

Dijon Musée Magnin Lully, Marais et les autres

8 juin 2024 16h30 Musée Magnin

Les musiques françaises ayant inspiré Claude Gillot en son temps... 20 places 45mn

Afin de vous faire voyager musicalement dans l’univers pictural de Claude Gillot peintre proche du monde musical de la fin du XVIIéme siècle, debut XVIIIéme, nous avons choisi Lully qu’il a rencontré pour réaliser les en-têtes de ses oeuvres pour les editions Ballard mais aussi Marin Marais ou Couperin dont les airs ont certainement resonnés à ses oreilles et inspirés son oeuvre.

Avec Christine Plubeau, viole de gambe & Laurent Stewart, clavecin

Dijon Musée Magnin Lully, Marais et les autres

9 juin 2024 15h Musée Magnin

Les musiques françaises ayant inspiré Claude Gillot en son temps... 20 places 45mn

Afin de vous faire voyager musicalement dans l’univers pictural de Claude Gillot peintre proche du monde musical de la fin du XVIIéme siècle, debut XVIIIéme, nous avons choisi Lully qu’il a rencontré pour réaliser les en-têtes de ses oeuvres pour les editions Ballard mais aussi Marin Marais ou Couperin dont les airs ont certainement resonnés à ses oreilles et inspirés son oeuvre.

Avec Christine Plubeau, viole de gambe & Laurent Stewart, clavecin

Dijon Musée Magnin Lully, Marais et les autres

9 juin 2024 16h30 Musée Magnin

Les musiques françaises ayant inspiré Claude Gillot en son temps... 20 places 45mn

Afin de vous faire voyager musicalement dans l’univers pictural de Claude Gillot peintre proche du monde musical de la fin du XVIIéme siècle, debut XVIIIéme, nous avons choisi Lully qu’il a rencontré pour réaliser les en-têtes de ses oeuvres pour les editions Ballard mais aussi Marin Marais ou Couperin dont les airs ont certainement resonnés à ses oreilles et inspirés son oeuvre.

Avec Christine Plubeau, viole de gambe & Laurent Stewart, clavecin

Lyon Les Saôneurs Au fil de l'Elbe

25 juin Chapelle de l'hôtel Dieu

Au fil de l'Elbe - Geistliche Gesänge Musiques sacrées dans l'Allemagne du Nord du 17è siècle

De la guerre de Trente ans nait une brillante culture musicale en Allemagne : de la mer du Nord à la Baltique, la puissante ligue hanséatique influence considérablement la vie musicale, et permet l’éclosion d’une nouvelle génération de compositeurs, pour lesquels l’enseignement n’est plus la seule source de revenus. La noblesse et la bourgeoisie de la Hanse ont le désir d’y créer des chapelles, et font ainsi vivre les musiciens attachés à ces villes. Dans le reste de l’Allemagne, la musique reste bien souvent attachée à une conception plus savante et spéculative. Dans le nord, elle diffère donc fondamentalement, ayant subit les riches influences venues de l’extérieur : d’Angleterre pour la musique instrumentale, des Pays-Bas – avec Jan Pieterszoon Szeelinck – pour la musique d’orgue, ou encore d’Italie pour la musique vocale. Un programme musical construit en remontant le fil de l’Elbe, de Hambourg à Dresde en passant par Leipzig et Lübeck.
Dietrich Buxtehude (1637-1706) est l’un des plus célèbres représentants de cette nouvelle vague créatrice venue de la Baltique. Compositeur et organiste, il est également à l’origine de la création des Abendmusiken. Ces soirées musicales, financées par la bourgeoisie de la ville de Lübeck, sont sans doute les premières formes connues de concerts publics. Remontons à présent le canal de la Trave pour gagner le fleuve, puis la vallée de l’Elbe : Dresde accueille en son sein le célèbre  Heinrich Schütz (1585-1672), nommé maître de chapelle en 1615. Schütz joue un rôle particulièrement important dans l’ouverture vers les influences venant de l’étranger, ayant passé plusieurs années à Venise auprès de Giovanni Gabrieli. Il n’aura de cesse, tout au long de sa carrière, de transmettre la parole italienne à de nombreux élèves. Johann Hermann Schein (1586-1630), sa formation d’enfant de chœur faite à Dresde, part étudier à Leipzig. Il y reviendra d’ailleurs en 1616 pour prendre en charge le poste de Cantor à l’église Saint-Thomas. Schein jouit d’une grande renommée, il s’intéresse fortement aux innovations parvenues d’Italie. S’il n’a jamais visité ce pays, il compose pourtant la plus grande partie de ses œuvres selon cette « innovation italienne », comme il lui plait de préciser dans les préfaces des recueils imprimés. Johann Rosenmüller (1617-1684) est quant à lui le plus italien des compositeurs allemands. Sa fulgurante ascension dans le monde musical de Leipzig est abruptement stoppée au printemps 1655 : soupçonné de rapports sexuels déplacés, Rosenmüller est arrêté puis jeté en prison. Il parvient à s’échapper et s’enfuit à Hambourg, d’où il gagne Venise. Rosenmüller devient tromboniste à la basilique San Marco en 1658. Il noue peu à peu des contacts, et restera dans la Sérénissime pendant 25 ans. Un temps Maestro de coro à l’Ospedale de la Pietà, il ne perdra jamais le contact avec son pays natal, en s’occupant notamment des musiciens allemands séjournant à Venise. Et de Venise à Hambourg, de l’Elbe à l’Adriatique, il n’y a qu’un pas : les liens musicaux sont tissés de manière solide. Claudio Monteverdi et Barbara Strozzi, maîtres incontestés de la Sérénissime, seront également de cette fête musicale.

Dijon Musée des Beaux-Arts Au fil de l'Elbe

26 juin 2024 Musée des Beaux-Arts de Dijon

Au fil de l'Elbe - Geistliche Gesänge Musiques sacrées dans l'Allemagne du Nord du 17è siècle 1h

De la guerre de Trente ans nait une brillante culture musicale en Allemagne : de la mer du Nord à la Baltique, la puissante ligue hanséatique influence considérablement la vie musicale, et permet l’éclosion d’une nouvelle génération de compositeurs, pour lesquels l’enseignement n’est plus la seule source de revenus. La noblesse et la bourgeoisie de la Hanse ont le désir d’y créer des chapelles, et font ainsi vivre les musiciens attachés à ces villes. Dans le reste de l’Allemagne, la musique reste bien souvent attachée à une conception plus savante et spéculative. Dans le nord, elle diffère donc fondamentalement, ayant subit les riches influences venues de l’extérieur : d’Angleterre pour la musique instrumentale, des Pays-Bas – avec Jan Pieterszoon Szeelinck – pour la musique d’orgue, ou encore d’Italie pour la musique vocale. Un programme musical construit en remontant le fil de l’Elbe, de Hambourg à Dresde en passant par Leipzig et Lübeck.
Dietrich Buxtehude (1637-1706) est l’un des plus célèbres représentants de cette nouvelle vague créatrice venue de la Baltique. Compositeur et organiste, il est également à l’origine de la création des Abendmusiken. Ces soirées musicales, financées par la bourgeoisie de la ville de Lübeck, sont sans doute les premières formes connues de concerts publics. Remontons à présent le canal de la Trave pour gagner le fleuve, puis la vallée de l’Elbe : Dresde accueille en son sein le célèbre  Heinrich Schütz (1585-1672), nommé maître de chapelle en 1615. Schütz joue un rôle particulièrement important dans l’ouverture vers les influences venant de l’étranger, ayant passé plusieurs années à Venise auprès de Giovanni Gabrieli. Il n’aura de cesse, tout au long de sa carrière, de transmettre la parole italienne à de nombreux élèves. Johann Hermann Schein (1586-1630), sa formation d’enfant de chœur faite à Dresde, part étudier à Leipzig. Il y reviendra d’ailleurs en 1616 pour prendre en charge le poste de Cantor à l’église Saint-Thomas. Schein jouit d’une grande renommée, il s’intéresse fortement aux innovations parvenues d’Italie. S’il n’a jamais visité ce pays, il compose pourtant la plus grande partie de ses œuvres selon cette « innovation italienne », comme il lui plait de préciser dans les préfaces des recueils imprimés. Johann Rosenmüller (1617-1684) est quant à lui le plus italien des compositeurs allemands. Sa fulgurante ascension dans le monde musical de Leipzig est abruptement stoppée au printemps 1655 : soupçonné de rapports sexuels déplacés, Rosenmüller est arrêté puis jeté en prison. Il parvient à s’échapper et s’enfuit à Hambourg, d’où il gagne Venise. Rosenmüller devient tromboniste à la basilique San Marco en 1658. Il noue peu à peu des contacts, et restera dans la Sérénissime pendant 25 ans. Un temps Maestro de coro à l’Ospedale de la Pietà, il ne perdra jamais le contact avec son pays natal, en s’occupant notamment des musiciens allemands séjournant à Venise. Et de Venise à Hambourg, de l’Elbe à l’Adriatique, il n’y a qu’un pas : les liens musicaux sont tissés de manière solide. Claudio Monteverdi et Barbara Strozzi, maîtres incontestés de la Sérénissime, seront également de cette fête musicale.

LUXEUIL-LES-BAINS & LURE Musique & Mémoire L’Atelier des Traversées Baroques

28, 29, 30 juin

Eh bien, dansez maintenant !

Pour cette première année de résidence des Traversées Baroques au festival Musique et Mémoire, les musiciens proposent de vous réunir autour du répertoire des danses de la Renaissances, mais pas que… Musiques joyeuses, simples et entraînantes seront entrecoupées de musiques polyphoniques et, pourquoi pas, de doubles et triple chœurs un peu plus tardifs, au gré de nos envies et des inscrits ! Des ateliers de musique d’ensemble construits sur mesure, où vous (re)découvrirez des répertoires et styles de jeu. Un peu de diminution, de l’improvisation, pourquoi pas… Et, bien sûr, beaucoup de bonne humeur !  Ces ateliers sont ouverts à tous, le répertoire sera également connecté aux concert de l’ensemble Les Traversées Baroques, donnés en juillet 2024. Vous aurez la possibilité de participer au concert prévu le 21 juillet 2024, en jouant, en préambule au programme « Le madrigal en son jardin », une ou deux des pièces travaillées lors de ces ateliers. Diapason 440Hz. Avec Emilie Aeby, Judith Pacquier et Laurent Stewart.