Kielce, Pl Mid Europe Early Music Festival Académie
1 au 10 septembre Kielce
Le Mid Europe Early Music Festival invite les Traversées Baroques à une grande académie internationale, en Pologne
Jedrzejów, Pl Mid Europe Early Music Festival Ortus de Polonia, musique polonaise
6 septembre Église Cistercienne
Les splendeurs de la polyphonie polonaise, Mikolaj Zielenski, 18 musiciens des Traversées Baroques, et les jeunes chanteurs du chœur Angelus Cantat (T. Eckert) 1h10
Sandomierz, Pl Mid Europe Early Music Festival Ortus de Polonia, musique polonaise
7 septembre Cathédrale
Les splendeurs de la polyphonie polonaise, Mikolaj Zielenski, 18 musiciens des Traversées Baroques, et les jeunes chanteurs du chœur Angelus Cantat (T. Eckert) 1h10
Głogówku, Pl Mid Europe Early Music Festival Ortus de Polonia, musique polonaise
9 septembre église św. Bartłomieja
Les splendeurs de la polyphonie polonaise, Mikolaj Zielenski, 18 musiciens des Traversées Baroques, et les jeunes chanteurs du chœur Angelus Cantat (T. Eckert) 1h10
Opole, Pl Mid Europe Early Music Festival Ortus de Polonia, musique polonaise
10 septembre église franciscaine
Les splendeurs de la polyphonie polonaise, Mikolaj Zielenski, 18 musiciens des Traversées Baroques, et les jeunes chanteurs du chœur Angelus Cantat (T. Eckert) 1h10
Dijon Les Traversées Baroques La Morte vinta, Marc'Antonio Ziani, résidence de création
13, 14, 15 septembre Dijon
Création 2023 ! détails à venir !
Bussy-Rabutin Chateau La Morte vinta, Marc'Antonio Ziani, création concert
16 septembre Chateau de Bussy-Rabutin
Création 2023 ! détails à venir !
Souvigny Musicales de Souvigny Tupasy Maria, musique baroque du nouveau monde
30 septembre 15h Église de Souvigny
Ce programme propose des œuvres mariales venant du Pérou, du Guatemala, du Mexique ou de Bolivie ainsi que de Séville, ville mère de toutes les conquêtes. 1h10
Tupasy Maria, « mère de Dieu », est un titre en langue guarani issu d’un chant sacré des missions de la région de Chiquitos en Bolivie. Ce programme propose des œuvres mariales venant du Pérou, du Guatemala, du Mexique ou de Bolivie ainsi que de Séville, ville mère de toutes les conquêtes. Les cultes de « déesse-mère » sont rapidement identifiés par les différents ordres évangélisateurs sur tout le continent américain. Ces derniers y voient, mettant en parallèle les pensées amérindiennes et occidentales, l’équivalent du culte à la Vierge chez les catholiques. L’apparition de la Vierge au Mexique, en décembre 1531, a des répercussions décisives sur l’évangélisation : Marie apparaît à l’indien Juan Diego Cuauhtlaoatzin sous la forme d’une jeune fille. Elle s’adresse à lui en langue nahuatl et demande que l’on édifie un sanctuaire en son honneur sur le Cerro de Tepeyac. Juan Diego se présente ainsi aux autorités religieuses qui le somment alors de prouver ce qu’il affirme. La Vierge l’invite à retourner sur la colline pour y cueillir des fleurs en plein hiver. Juan obéit, non sans quelques réticences, son oncle étant à l’agonie. Il trouve de magnifiques roses et son oncle guérit miraculeusement. Devant plus de dix témoins, sa tilma – vêtement traditionnel – se retrouve imprimée d’une représentation de la Vierge ! L’évêque Zumárraga respecte enfin la volonté mariale et fait édifier un sanctuaire. Les Indiens sont désormais reconnus comme possédant une âme et, à partir de cet épisode, tuer un indigène est un péché. Les œuvres étroitement liées au culte marial se développent alors sur tout le continent. On trouve son illustration musicale dans des pièces paraliturgiques, les Villancicos, mais aussi dans une grande variété d’hymnes mariaux. Le présent programme met à l’honneur les compositeurs du Nouveau Monde Juan de Araujo, Tomas Torrejon y Velasco, Domenico Zipoli, Andres Flores et la musique anonyme, celle des Indiens qui écrivent – à cette époque, il faut être prêtre pour composer – sans signer leurs œuvres.