Dijon Les Traversées Baroques Art ménétrier

2, 27, 28 avril 18h30 Maîtrise de Dijon

Des ateliers destinés aux instrumentistes souhaitant se former aux musiques de danses de la Renaissance

Sennecey-lès-Dijon Les Traversées Baroques Auprès de Mon arbre, action artistique

6 avril

Un projet mené avec deux classes de l'école primaire de Sennecey, en partenariat avec la bibliothèque Michel Pimpie

Sarrebourg Les amis de Saint-Ulrich Baroque au collège

6, 7, 17, 18 avril Collège Mangin

Des ateliers d'initiation à la musique et à la danse pour les huit classes de 5è de l'établissement

Ambronay CCR d'Ambronay Le Ballon Rouge, ciné-concert

Du 24 au 27 avril Abbatiale d'Ambronay

Les Traversées Baroques entament les répétitions de leur nouveau ciné-concert : une création 2018 !

Un ciné-concert aérien à voir en famille…

Paris, 1950 : Pascal, un bambin de 6 ans, libère un ballon rouge accroché à un réverbère. Ce ballon se met à le suivre partout où il va, devenant ainsi son ami. Cette étonnante complicité suscite la curiosité, puis la jalousie des plus grands, qui, cherchant en vain à s’approprier ce ballon apprivoisé, finissent par le faire éclater. Pour consoler Pascal, meurtri par la disparition brutale de ce nouvel ami, des centaines de ballons multicolores affluent de tous les coins de Paris, entourent l’enfant, et l’emportent dans les airs. Entre humour et sensibilité, ce magnifique conte cinématographique a été réalisé en 1956 par le cinéaste Albert Lamorisse, remarqué quelques années auparavant pour avoir réalisé Crin Blanc. Le Ballon Rouge a reçu la Palme d’Or à Cannes et l’Oscar du meilleur scénario original. La délicatesse du récit cinématographique est soulignée ici par la musique d’Etienne Meyer composée spécialement pour ce ciné-concert : il signe une oeuvre toute en finesse, écrite pour quatre instruments baroques dont il revisite la richesse des timbres. Ce spectacle est un appel au voyage dans un univers sonore et cinématographique d’exception, vous en sortirez enchantés. C’est également une redécouverte du Paris des années 50, de ses commerces, de ses rues étroites, de ses autobus, de son école d’autrefois et de ses enfants en culotte-courte… Un ciné-concert onirique, un spectacle idéal pour passer un moment convivial en famille.

Dijon Les Traversées Baroques Ateliers

26, 27, 28 avril Sciences-po Dijon

Des ateliers conçus pour une ouverture musicale et culturelle des étudiants sur le campus Dijonnais

 Les Traversées Baroques interviennent depuis 2011 à Sciences-Po Dijon, pour une ouverture musicale et culturelle. Le travail pédagogique aborde aussi bien la théorie que la pratique instrumentale. Lecture et transcription des partitions anciennes, découverte de l’instrumentarium, explications historiques, mais aussi pratique de la musique par le chant et/ou les instruments.

Les intervenants en 2019 : Judith Pacquier, Etienne Meyer, Jean-Michel Weber.

Dijon les Traversées Baroques Bal Renaissance

28 avril 19h30 Dortoir des bénédictins

un grand bal à l'époque de la Renaissance, pour faire danser un public varié ! entrée libre pour les adhérents / 5€

Dijon L'Atelier des Traversées Baroques Schein, Scheidt, Schütz

28, 29 avril Dijon

L'atelier des Traversées Baroques fête ses 10 ans en beauté avec Schein, Scheidt et Schütz !

Cet atelier, principalement consacré à la musique d’ensemble, est ouvert aux chanteurs (solistes ou en chœur), violonistes, violistes, sacqueboutistes, cornettistes, violoncellistes, clavecinistes ou encore organistes. Vous jouez d’un autre instrument, vous vous demandez si ces ateliers sont faits pour vous ? Peut-être… Sûrement ! N’hésitez-pas à vous renseigner.

Cette année, les stagiaires interpréteront des œuvres de Francesco Cavalli : ses œuvres sacrées à grand effectif mêleront les voix et les instruments, ses œuvres profanes seront explorées, notamment pour le répertoire soliste puisé au cœur de ses opéras.

 

Le résultat final ? Tous les chanteurs et instrumentistes participeront à un grand concert qui aura lieu le dimanche 2 juin 2019 à 17h !