Porto Vecchio Festival Cordi Pizzicati Le petit chasseur de musiques
3 mai 2024 Médiathèque
C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… 1h
C’est l’histoire d’un rôle de petit homme, un petit homme haut comme trois pommes… Il vit dans un pays où les gens sont tristes parce qu’ils n’entendent aucune musique, d’aucun pays… Ce petit homme part donc à l’aventure, et, au gré des rencontres, au gré des visites qu’il fait, attrape dans son sac les musiques de pays lointains, qu’il ramène aux gens de son pays. Ce conte, raconté par les musiciens, embarque petits et grands enfants, à la rencontre d’un univers musical baroque venant de différents pays ! Il sera suivi d’une présentation des instruments, et de quelques pas de danse et jeux musicaux.
Les Traversées Baroques : Capucine Keller, soprano / Judith Pacquier, cornet à bouquin et flûte à bec / Laurent Stewart, clavecin
Porto Vecchio Festival Cordi Pizzicati Le Madrigal en son jardin
4 mai 20h30 La Salle Rouge
Un très joli programme présentant des madrigaux anglais et italiens, et quelques divagations vers l'Allemagne, au gré de nos envies !
Fête du chant et peinture du mot, le madrigal est le genre musical chéri des muses et des poètes.Une musique quotidienne qui envahit les palais et les cours princières aussi bien que les salons des notables et des bourgeois et les lieux populaires. Ce véritable « phénomène de société » musical se développe dans toute l’Italie, berceau et patrie du madrigal, et voyage dans des contrées plus lointaines encore. Nous vous embarquerons donc, au gré de nos envies et de nos divagations, dans l’Europe musicale des 16è et 17è siècle, voire plus loin… Un concert-découverte, moment idéal pour écouter les sonorités et timbres rares de l’époque du premier baroque musical. Le point de départ de ce nouveau programme est le madrigal : ce nouveau genre apparait dès la fin du Moyen-âge. Il connait un développement incroyable à partir de 1530, d’abord à Rome, puis en Italie, et enfin dans toute l’Europe. Fête du chant et peinture du mot, le madrigal a été chéri des muses et des poètes, au fil d’une complicité intime entre la mélodie et la langue italienne. À travers cette interaction, c’est l’une des aventures fondatrices de la musique occidentale qui s’incarne en lui. Ce genre connait, au 16è siècle, une fortune singulière, reflet d’une pratique collective où l’approche des simples amateurs est des familles n’est pas découragée par celle des chanteurs professionnels des cours princières. Il s’agit donc d’une musique de consommation domestique et quotidienne qui fait entendre des airs que tous connaissent, des Palazzi princiers aux villas des notables et des bourgeois. Ce véritable « phénomène de société » se développe dans toute l’Italie, berceau et patrie du madrigal, mais fait le détour par d’autres contrées. Nous vous ferons donc voyager, au gré de ces madrigaux puis de nos envies et divagations, dans l’Europe musicale des 16è et 17è siècles, avec un passage obligé en Italie et en Angleterre…
Capucine Keller ou Dagmar Saskova, soprano • Judith Pacquier cornet à bouquin, flûte à bec • Laurent Stewart orgue
Sarrebourg Festival de Sarrebourg Canzoni e Sonate
18 mai 11h Auditorium du Couvent Saint-Ulrich
"Canzoni e sonate concertate" : les premières sonates et canzones de l’histoire de la musique !
Saint-Claude Festival de musique du Haut-Jura La giguedouille, ateliers de médiation
21, 22 & 23 mai 10h & 14h Musée de l'Abbaye & Médiathèque le Dôme
Des ateliers et contes musicaux pour enfants... 1h
Dijon Opéra de Dijon Vespro della Beata Vergine, Claudio Monteverdi
30 mai 20h Auditorium de Dijon
C’est en 1610 que sont publiées les Vêpres à la Vierge, partition d’une exubérance sonore, d’une modernité et d’une diversité, absolument extraordinaire.
C’est en 1610 que sont publiées les Vêpres de la Vierge,partition d’une exubérance sonore, d’une modernité et d’une diversité, absolument extraordinaire. Avec cette pièce maîtresse dédiée au pape Paul V, démonstration péremptoire et magnifique des hauteurs de son art et de son inspiration, illustration militante et exemplaire du dogme du culte de la Vierge réaffirmé par le récent Concile de Trente, Monteverdi se place. Rome, Caput Mundi, ne serait-ce pas le champ d’action idéal pour le plus grand compositeur de son époque ? Hélas, les grands de ce monde ne prêtent pas toujours oreille aux pouvoirs de la musique. C’est à Venise, trois ans plus tard, que Monteverdi trouvera un point de chute à sa mesure. Saint-Marc, ses ors byzantins, sa sensualité orientale, ses coupoles qui semblent comme prédestinées tant aux couleurs voluptueuses qu’aux polyphonies spatialisées de ces Vêpres luxuriantes. Venise, qui s’apprête à devenir la capitale d’un genre nouveau : l’opéra.
Saint-Claude Festival de musique baroque du Haut-Jura Vespro della Beata Vergine, Claudio Monteverdi
31 mai 20h Cathédrale
C’est en 1610 que sont publiées les Vêpres à la Vierge, partition d’une exubérance sonore, d’une modernité et d’une diversité, absolument extraordinaire.
C’est en 1610 que sont publiées les Vêpres de la Vierge,partition d’une exubérance sonore, d’une modernité et d’une diversité, absolument extraordinaire. Avec cette pièce maîtresse dédiée au pape Paul V, démonstration péremptoire et magnifique des hauteurs de son art et de son inspiration, illustration militante et exemplaire du dogme du culte de la Vierge réaffirmé par le récent Concile de Trente, Monteverdi se place. Rome, Caput Mundi, ne serait-ce pas le champ d’action idéal pour le plus grand compositeur de son époque ? Hélas, les grands de ce monde ne prêtent pas toujours oreille aux pouvoirs de la musique. C’est à Venise, trois ans plus tard, que Monteverdi trouvera un point de chute à sa mesure. Saint-Marc, ses ors byzantins, sa sensualité orientale, ses coupoles qui semblent comme prédestinées tant aux couleurs voluptueuses qu’aux polyphonies spatialisées de ces Vêpres luxuriantes. Venise, qui s’apprête à devenir la capitale d’un genre nouveau : l’opéra.