Le plaisir de la musique ensemble…

Les inscriptions sont ouvertes pour la 15ème édition de l’Atelier des Traversées Baroques, qui aura lieu à Dijon du 30 octobre au 3 novembre 2024 : un voyage musical vers l’Espagne, le Portugal et l’Amérique latine, pour explorer de splendides partitions aux effectifs variés, depuis la musique de chambre en petite équipe, jusqu’à de très grands effectifs à 3 et 4 chœurs…

Cet atelier, principalement consacré à la musique d’ensemble, est ouvert aux violonistes, violistes, sacqueboutistes, cornettistes, flûtistes, violoncellistes, luthistes, théorbistes, clavecinistes ou encore organistes, sans oublier les chanteurs (solistes ou en choeur). Vous jouez d’un autre instrument, vous vous demandez si ces ateliers sont faits pour vous ? Peut-être… Sûrement ! N’hésitez-pas à vous renseigner. Vous pourrez intégrer les ensembles et les divers cours. Nous aborderons un répertoire peu connu et néanmoins grandiose : celui des musiques à deux, trois ou quatre chœurs venant du Portugal, d’Espagne ou encore d’Amérique latine. Francisco Guerrero, Tomas Luis de Victoria, Juan de Araujo, João Rebelo – entre autre – pour explorer les répertoires musicaux des chapelles de Séville, Lima, Coimbra, etc… Les effectifs à géométrie variable permettront une multitude de combinaisons musicales, laissant autant de place pour des solos, de la musique de chambre, ou des grands tutti mêlant les voix et les instruments. Cette année, une nouveauté : un premier concert se tiendra le 1er novembre à 19h, présentant ainsi une partie des œuvres travaillées. Le 2 novembre, nous aurons le plaisir d’accueillir le concertiste et musicologue Tiago Simas Freire, pour une conférence passionnante à propos de la musique portugaise et des archives musicales de Coimbra. Un grand concert viendra enfin clôturer cette 15è édition le 3 novembre à 17h, présentant une autre partie du travail effectué pendant ces ateliers.

Tous les ateliers auront lieu dans les locaux de la Maîtrise de Dijon, 14 rue du Nuits-Saint-Georges, 21 000 Dijon – Diapason 440.

Comment s’inscrire ?

Date limite d’inscription : 15 septembre 2024 

Intervenants pédagogiques
Etienne Meyer, direction & travail d’ensemble • Jeanne Bernier, direction & travail chœur • Capucine Keller, chant soliste • François-Nicolas Geslot chant soliste • Elsa Vacquin, technique vocale chœur & ensembles jeunes chanteurs • Judith Pacquier, cornet à bouquin • Emilie Aeby, flûte à bec • Clémence Schaming, violon baroque • Christine Plubeau, viole de gambe • Claire McIntyre, sacqueboute • Laurent Stewart, clavecin, basse continue •
Public concerné
Chanteurs de chœur : amateurs de bon niveau ayant une pratique vocale chorale régulière. /// Instrumentistes : jeunes musiciens, amateurs de bon niveau (tous âges) ou futurs professionnels. Ouvert aux violons baroques, violes de gambe, violoncelles, théorbes, clavecins, orgues, cornets à bouquin, sacqueboutes, bassons. Nombre limité à maximum 6 stagiaires par classe. /// Solistes vocaux : chanteurs en capacité de chanter seuls ou à un par voix dans des ensembles vocaux et instrumentaux à géométrie variable. Attention, nombre de places limité à 10 solistes.
Précision aux chanteurs : il est très important de venir en ayant bien travaillé ses partitions afin de ne pas pénaliser ceux qui l’auront fait. Les partitions seront envoyées huit jours après la date limite d’inscription, fixée au 15 septembre. Merci de préciser à l’inscription quel est votre parcours musical et votre pratique actuelle. Pour toute nouvelle personne souhaitant s’inscrire, Etienne Meyer se réserve le droit de solliciter une audition conditionnant, le cas échéant, l’acceptation ou non de la candidature.
Calendrier prévisionnel
19 et 20 octobre 2024
we préparatoire pour les chanteurs du chœur avec Jeanne Bernier (optionnel et sur inscription)

30*, 31 octobre et 1er** novembre 2024

9h30 – 12h30 : cours individuels par classe
14h – 17h30 : cours en ensembles constitués selon les niveaux de chaque stagiaire
17h30 – 19h30 : les salles seront mises à disposition pour ceux qui le souhaitent (travail personnel, lecture de partitions entre stagiaires, etc).
* Le 30 octobre, Etienne Meyer fera une première lecture des pièces tutti avec les solistes et instrumentistes, de manière à ce que nous puissions évaluer le travail à faire dans les cours individuels, le cas échéant.
** Le 1er novembre à 19h : un premier concert aura lieu à l’auditorium de la maîtrise de Dijon, présentant les pièces travaillées par les différents groupes pendant les trois premiers jours de travail.
2 novembre 2024
10h30 – 18h30 : répétitions selon un planning précis (à venir) pour la préparation du concert final du 3 novembre, avec la préparation d’autres œuvres en grands effectifs
19h30 : conférence, auditorium de la maîtrise de Dijon – Tiago Simas Freire, trésors musicaux méconnus des archives de Coimbra
3 novembre 2024
En matinée : répétitions, générale et concert à 17h – Église Sainte-Chantal (lieu à confirmer)
Chaque stagiaire recevra, quelques jours avant le stage, une feuille de route précisant les contenus musicaux et les répartitions des différents groupes. 
Conditions financières
Frais pédagogiques – 30 octobre au 3 novembre : Tarif normal 300€, tarif réduit 250€ (étudiant ou demandeur d’emploi sur présentation d’un justificatif), tarif moins de 16 ans 200€. Avec, en sus, une cotisation de 15€ à l’association Les Traversées Baroques.
Frais pédagogiques we préparatoire chœur – 19 et 20 octobre : 60€ à régler en sus.
Conditions générales d’inscription
La cotisation à l’association est obligatoire et valable un an.
L’acompte de 50€ est impératif pour la prise en compte de votre inscription. Il ne sera pas remboursé en cas d’annulation de votre part.
L’hébergement et les repas ne sont pas compris. Les Traversées Baroques facilitent la mise en contact entre stagiaires pour un potentiel hébergement chez l’habitant.
Vous êtes dijonnais, vous pouvez héberger un ou plusieurs stagiaires ? Vous venez de loin et avez besoin d’un logement ? Merci de bien le préciser lors de votre inscription.
L’organisateur se réserve le droit, en cas d’événement indépendant de sa volonté ou d’indisponibilité d’un ou plusieurs professeurs, ou encore en cas d’insuffisance de participants régulièrement inscrits, d’annuler tout ou partie du stage. Il restituera alors les sommes versées à l’exclusion de toute autre indemnité. De même, le nombre de stagiaires est limité et votre inscription ne sera définitive qu’après réception de l’avis qui vous sera envoyé.
JudithL’Atelier des Traversées Baroques