Dijon Les Traversées Baroques L'Atelier des Traversées Baroques, petit format
3 & 4 octobre Maîtrise de Dijon
Des ateliers destinés aux musiciens et danseurs souhaitant participer au bal du 11 octobre...
Dijon Les Traversées Baroques, Musique au musée Les musiciens hors les tableaux au MBA !
10 octobre Musée des Beaux-Arts de Dijon
Une randonnée musicale au musée des Beaux-Arts, pour une autre écoute des œuvres musicales et picturales... entrée libre 1 heure
Une journée en collaboration avec les solistes de l’ODB et de l’ESM de Dijon. Le programme de l’édition 2020 est actuellement en cours de construction. Il tiendra compte de l’évolution de la situation sanitaire. Merci de votre compréhension.
Dijon les Traversées Baroques Bal Renaissance
11 octobre 17h Musée d'Art Sacré
un grand bal à l'époque de la Renaissance, pour faire danser un public varié ! 1h30
Cet événement sera adapté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Merci de votre compréhension !
Sarrebourg Festival International de Sarrebourg Cavalli, Monteverdi : musiques pour la fin de l'épidemie de grande peste
16 octobre Église Saint-Barthelemy
Musiques pour la fin de la peste, à Venise après 1630 !
Dijon Les Traversées Baroques, Musique en Ville En liberté dans la ville
17 & 18 octobre Musée des Beaux-Arts, bibliothèque patrimoniale, Église Saint-Pierre, Cuisines Ducales, etc...
Une randonnée citadine et musicale, pour découvrir des artistes fantastiques dans des lieux insolites ! entrée libre 30mn & 45mn
Le programme de l’édition 2020 est actuellement en cours de construction. Il tiendra compte de l’évolution de la situation sanitaire.
Lanvellec Festival Festival de Lanvellec Bonaventura Aliotti, Musique baroque
ANNULÉ - 25 octobre Église
Il trionfo della Morte, Bonaventura Aliotti - Concert mis en espace
Aliotti, Il Trionfo della Morte : l’histoire d’Adam et Ève re-visitée !
En 1686, est présentée à la cour de Francesco II d’Este à Modène une oeuvre qui suscite l’admiration de tous : Il trionfo della Morte per il peccato d’Adamo. Ce dialogue, composé et créé en 1677 à Ferrare par Bonaventura Aliotti, confronte Adam et Ève à la tentation, mais aussi à leur passion amoureuse, à leurs tourments et à leurs doutes. Nous découvrons ici l’histoire du péché originel par le prisme des personnages principaux : la dimension humaine – et donc fragile – des états d’âme d’Adam et d’Ève en offre un nouvel éclairage. L’oeuvre débute par un somptueux duo dans lequel ils avouent s’aimer d’un amour que rien ne peut dissoudre. Mais la Raison met Adam en garde : l’amour terrien est le père des remords. Elle lui demande donc de s’éloigner d’Ève et de rester fidèle à son créateur. La Mort, qui rôde sans pouvoir entrer dans le jardin, s’associe à Lucifer dans le but de régner sur le monde. Le Sens, aliéné jusque là par la Raison, se rebelle également. Lucifer se rend auprès d’Ève pour la tenter. Elle croque le fruit défendu, et use de ses charmes pour faire vaciller Adam – qui finit par céder en l’entendant chanter son désespoir dans un sublime lamento : « Que puis-je espérer, si mon amour n’est pas partagé. ? ». Bonaventura Aliotti est un frère franciscain sicilien également connu sous le nom de Padre Palermino. Il se forme à Palerme, se rend d’abord à Modène, puis à Ferrare en 1675. Il y est employé en tant qu’organiste par l’Accademia della Morte. Les Traversées Baroques proposent ici une découverte musicale exceptionnelle : rappelant volontiers l’opéra, cette oeuvre alterne récitatifs courts, duos, airs, choeurs et arias accompagnati, autant de joyaux musicaux pour une construction musicale très aboutie. Des pages sublimes et totalement inconnues, qui ne méritaient aucunement de tomber dans l’oubli. À découvrir absolument !