L’histoire d’Adam et Ève : en 1686 est présentée à la cour de Francesco II d’Este à Modène une œuvre qui suscite l’admiration de tous : Il trionfo della morte per il peccato d’Adamo. Ce dialogue, composé et créé en 1677 à Ferrare par Bonaventura Aliotti, confronte Adam et Ève à leur passion amoureuse, à leurs tourments et à leurs doutes. Nous découvrons ici l’histoire du péché originel par le prisme des personnages principaux : la dimension humaine – et donc fragile – des états d’âme d’Adam et d’Ève en offre un nouvel éclairage.

« Etienne Meyer ses chanteurs et son ensemble nous offrent une découverte majeure, première mondiale, d’un compositeur qui mérite pleinement de sortir du profond oubli dans lequel il était plongé. Les Traversées Baroques donnent à ces pages toutes les couleurs, toute l’animation souhaitables, magistralement dirigés par un Etienne Meyer pleinement épanoui. La prise de son, fine et profonde, restitue avec bonheur les équilibres et les timbres. Un nouveau jalon dans notre connaissance de l’évolution de l’oratorio, avec la découverte d’un authentique chef-d’oeuvre, dans une réalisation exemplaire. » | Yvan Beuvard • Forum Opéra

« Dans ce corps à corps, les Traversées Baroques ont affronté et défié la Mort. Etienne Meyer, en chef téméraire, leur a insufflé une vitale énergie : tempi variés, phrasés sculptés, nuances multicolores… Il les a portées au pinacle artistique ! Les Traversées Baroques signent ici un enregistrement de haute qualité tant par la recherche méticuleuse et l’interprétation brillantissime. » | Jean-Stéphane Sourd-Durand • BaroquiadeS

« It is so wonderful and refreshing to hear performers entirely given over to the projection of the characters’ inner debates and torments, without a hint of staginess. The technical quality of the singing, playing and recording is extremely impressive » | Stephen Cassidy • Early music review

Vincent Bouchot Adamo • Capucine Keller Eva • Anne Magouët La Ragione • Renaud Delaigue Lucifero, Iddio • Paulin Bündgen La morte • Emmanuel Vistorky Senso • Lise Viricel Coro di furie, demoni, angeli • Jasmine Eudeline & Saskia Birchler violon baroque • Judith Pacquier & Liselotte Emery cornet à bouquin, flûte à bec • Monica Fischaleck basson, flûte à bec • Ronald Martin Alonso, Etienne Mangot, Elodie Peudepièce & Christine Plubeau viole de gambe • Matthias Spaeter théorbe • Laurent Stewart clavecin, orgue • Etienne Meyer direction