TUPASY MARIA
Tupasy Maria, « mère de Dieu », est un titre en langue guarani issu d’un chant sacré des missions de la région de Chiquitos. Ce programme propose des œuvres mariales venant du Pérou, du Mexique, du Guatemala ou de Bolivie. Sans oublier Séville, ville mère de toutes les conquêtes. La préexistence des cultes de déesse-mère est rapidement perçue par les différents ordres évangélisateurs sur tout le continent américain. Ils y voient, avec l’idée de cette guerre d’images et de symboles livrée entre les pensées amérindiennes et occidentales, l’équivalent du culte à la Vierge chez les catholiques. Une prédominance d’œuvres étroitement liées au culte marial se développe sur tout le continent. On trouve son illustration musicale dans des œuvres para-liturgiques, les villancicos, ainsi que dans une grande variété d’hymnes mariaux. Juan de Araujo, Tomas Torrejon y Velazco, Domenico Zipoli, Andres Flores, sans oublier la musique anonyme : les indiens composent sans signer leurs œuvres – rappelons qu’à cette époque, il faut être prêtre pour composer… C’est une autre histoire que, couplée à celle du « mythe Zipoli », nous vous raconterons en direct !
Ce programme a été créé au festival de Sablé en 2019. Il est repris en 2020 à Dijon et au festival Stras’Orgue, il est programmé en 2021 dans la saison de l’orgue de Fresnes.