La vie et la carrière de Domenico Mazzocchi sont l’exemple même de la condition aisée et mondaine d’un musicien cultivé à Rome au 17è siècle. La protection des familles Aldrobrandini,  Barberini, pamphilij et Borghese lui vaut une réputation tenace de musicien dilettante, d’autodidacte ou d’amateur : si cette condition de gentilhuomo le tient en effet à l’abri des soucis financiers,  s’il n’est attaché à aucune chapelle ou institution musicale,  Domenico Mazzocchi n’en est pas moins un érudit,  historien passionné par l’antiquité,  un lettré et un musicien « poète » très attaché au choix de ses textes  : Virgile,  Petrarche,  Le Tasse…  Son œuvre musicale reflète parfaitement la richesse de la culture romaine de l’époque.  Mazzocchi est également soucieux d’indiquer de manière très précise la manière d’interpréter ses œuvres : ces Madrigali à 5 datant de 1638 donnent de précieuses indications en matière de signes dynamiques, d’expression et de nuances. Mazzocchi est l’un des premiers à noter par les termes cresc,  dim,  p ou f au cœur de l’ouvrage.  Il donne également une définition très utile des messa di voce,  écho,  trilli ou enharmonies et chromatismes.  Domenico Mazzocchi,  gentilhomme di naturale modestia e gentilezza di maniere,  contribue par l’écriture de ces madrigaux à l’évolution de la musique de son temps,  dans la lignée de Caccini et à la suite de Claudio Monteverdi,  à servir la cause de la Seconda Prattica,  sa devise étant : l’oratione sia padrone del armonia e non serva (que l’art oratoire soit le maître de l’harmonie, et non son serviteur). Ce programme est complété par le très célèbre madrigal du huitième livre de Claudio Monteverdi, Hor che’l ciel e la terra, publié en 1638.

Étienne Meyer Direction  • Capucine Keller, Dagmar Šašková, Anne Magouët Sopranos • Maximiliano Baños Alto  • Vincent Bouchot, François-Nicolas Geslot Ténors • Renaud Delaigue, Alejandro Meerapfel Basses • Béatrice LinonViolon • Judith Pacquier Cornet à bouquin & direction artistique • Liselotte Emery Cornet à bouquin & flûte à bec • Monika Fischaleck Basson & flûte à bec • –  Marion Martineau, Christine Plubeau Viole de gambe • Matthias Spaeter Archiluth • Magnus Andersson Théorbe & guitare •  Giovanna Pessi Harpe baroque italienne • Laurent Stewart Clavecin & orgue