Mikołaj Zielenski : un polonais à Venise ?
Venise, 1611, l’imprimeur Vincenti publie les Offertoria et Communiones Totius Anni. Ce recueil signé par Mikołaj Zielenski renferme 113 pièces sacrées écrites pour les voix et les instruments. Que savons nous de Zielenski ? Bien peu, à vrai dire… Il vient de Pologne, et propose dans cet opus une musique splendide. Nulle trace de sa jeunesse, aucune idée de sa formation musicale. C’est dans le sillage d’un personnage éminent, Wojciech Baranowski, que Zielenski apparait : nommé organiste en 1604, il entre au service de cet évêque qui, après avoir été ordonné prêtre en 1581 , sillone l’Europe au nom de l’église catholique. Baranowski voyage vers l’Italie à plusieurs reprises, son itinéraire le mène jusqu’à Rome, Padoue, Venise et Milan. Accompagné de sa suite, il emmène probablement Zielenski avec lui. Nous n’avons donc que peu d’informations sur ce dernier, mais sa musique nous éclaire de manière frappante, comme un jeu de piste : le style d’écriture utilisé – prima pratica, nomenclature des voix, motifs mélodiques, schémas harmoniques – montre sa parfaite connaissance de la musique vocale d’Andrea et Giovanni Gabrieli, alors actifs à Venise. Mieux encore, Zielenski écrit des diminutions instrumentales calquées sur celles du cornettiste vénitien Giovanni Bassano. Mikołaj Zielenski aurait-il eu accès, depuis la Pologne, à ces partitions ? Serait-il venu se former en Italie ? Un polonais à Venise ? Cette enquête passionnante menée au coeur même des oeuvres laisse supposer des contacts des plus étroits ! Il en résulte une musique de toute beauté, interprétée ici par Les Traversées Baroques dans la plus pure tradition vénitienne : les instruments à vent se mêlent à une superbe équipe de chanteurs, mettant en valeur la splendeur de ces polyphonies polonaises éclatantes.
Cécile Dibon-Lafarge & Anne Magouët sopranos • Paulin Bündgen & Yann Rolland altos • Vincent Bouchot, Benoît Haller & Hugues Primard ténors • Cyrille Gautreau, Renaud Delaigue basses • Avec Marie-Carmen Assane, Eva-Luce Bailly, Léa Bertin, Marie-Charlotte Blanc, Jeanne Blavoux, Lucie Caffin, Eva Canoni, Justine Gouget, Charline Grenier, Marie-Apolline Joulié, Agathe Labadie, Joséphine Labadie, Marion Le Priol, Lisa Martin, Clémence Perrin, Adelaïde Sabatier & Julia-Maïa Usquin Chœur des Fiori Musicali • Judith Pacquier, Richard Šeda & William Dongois cornet à bouquin • Adam Woolf, Pavel Novotny, Abel Rohrbach, Franck Poitrineau sacqueboutes • Anaïs Ramage dulciane • Pierre Gallon & Laurent Stewart orgues • Etienne Meyer direction
Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement discographique paru pour le label K617 en 2015 (5 diapasons). Il a été donné en concert à Saarburg (All.), au festival international de Sarrebourg et à l’Opéra de Dijon.