Ce programme réunit Giovanni Gabrieli (Sacrae Symphoniae, 1597) et Giovanni Bassano (Concerti ecclesiastici, 1598 et 1599) : de la musique vocale, de la musique instrumentale, des diminutions chantées, quelques unes des plus belles canzons instrumentales, et une combinaison infinie de couleurs musicales. Ces pièces vocales et instrumentales sont complétées avec bonheur par Laurent Stewart, qui a pu enregistrer deux canzoni alla Francese de Claudio Merulo et une toccata d’Andrea Gabrieli sur l’orgue historique de Valvasone (Italie), un instrument construit en 1533 construit par Vincenzo Colombi… Une véritable fête pour les oreilles ! Extrait 1 // Extrait 2

« Pour ce qui est des exécutions données par les Traversées Baroques, nous sommes saisis par l’élégance du style et l’opulence sonore permettant de redécouvrir les splendeurs de l’âge d’or de la musique de la Renaissance tardive. À l’écoute du disque, notre attention ne faiblit pas, car ce programme est varié du point de vue de l’effectif des interprètes, ainsi que du caractère et de la dramaturgie des oeuvres qu’ils abordent. » | Clé d’Or Resmusica 2018

« Les Traversées Baroques d’Etienne Meyer nous transportent à l’âge d’or de la basilique Saint-Marc de Venise par le truchement d’œuvres instrumentales et chorales des Gabrieli, Merulo et Bassano. Une réalisation finement contrastée aussi virtuose que recueillie, et somptueusement captée » | Classica

 

visuel-coffretUn coffret intégralement consacré à la musique polonaise au temps de la dynastie Vasa. À l’intérieur, 4 CD pour découvrir ce répertoire inédit : Marcin Mielczewski, Mikolaj Zielenski ou encore Kaspar Forster, parmi d’autres compositeurs, rassemblés dans la présente anthologie de la musique sacrée en Pologne. Instrumentistes, madrigalistes et solistes des Traversées Baroques dévorent avec passion et gourmandise ces chefs-d’œuvres dont cette synthèse unique replace la Pologne historique au cœur de l’âge d’or de la musique baroque européenne. Extrait // Acheter le coffret Salve Festa Dies

« Cette anthologie ressuscite avec maestria les riches heures du baroque polonais : excellente surprise que ce coffret édité avec soin, consacré aux joyaux méconnus du baroque polonais ! On le doit aux Traversées Baroques, jeune et énergique ensemble instrumental et vocal » | FFFF Télérama

« L’interprétation vocale et instrumentale est de la plus grande qualité. Les Traversées Baroques donnent vie et âme à des pièces que l’on a plaisir à découvrir, et dont l’auditeur néophyte ne pouvait soupçonner ni la richesse, ni l’immense variété» | Resmusica

Couv. ForsterKaspar Förster, un compositeur à l’imagination foisonnante… Plus encore que dans les deux précédents volumes, et au delà de l’Italie dont l’influence esthétique régna jusqu’aux rives de la Baltique, on se trouve en présence d’un musicien novateur pliant à sa volonté créatrice le stylus phantasticus.

« L’interprétation est de premier ordre, tant en ce qui concerne les instruments que les voix : part belle est faite aux deux cornets et aussi à la dulciane, et la basse de Renaud Delaigue impressionne dans l’hymne Jesu Dulcis Memoria » | Marc Vignal

« Une parution hautement recommandable, non seulement pour le répertoire de qualité et, sauf erreur, très majoritairement inédit qu’il donne à entendre, mais également pour la très grande tenue musicale avec laquelle il nous est offert. »  | Jean-Christophe Pucek.

 Extrait // Acheter le disque Kaspar Förster

 

OrtusNewsLes Traversées Baroques poursuivent leur exploration du grand répertoire de musique sacrée de l’Europe du Nord. Après Marcin Mielczewski, c’est maintenant à Mikolaj Zielenski que l’ensemble a voulu consacrer cet enregistrement, réhabilitant ce compositeur baroque polonais dont la vie n’est qu’une longue suite de points d’interrogation, mais dont toute la msuique, par sa magnificence, suffit à combler le silence.

« L’interprétation vocale et instrumentale est de la plus grande qualité. Dirigé par Étienne Meyer, l’ensemble Les Traversées Baroques donne vie et âme à des pièces que l’on a plaisir à découvrir, et dont l’auditeur néophyte ne pouvait soupçonner ni la richesse, ni l’immense variété »| Classica Répertoire

« Cette magnifique anthologie vient non seulement remplacer tous les précédents enregistrements consacrés à Zielenski, mais forme désormais une référence pour qui voudrait découvrir la splendeur des chapelles catholiques polonaises au temps du baroque naissant » | Diapason

 Extrait //Acheter le disque Ortus de Polonia

 

Marcin Mielczewski, un compositeur du 17e polonais trop injustement oublié dans les archives musicales d’Europe centrale, alors que sa musique et aussi sensuelle que chatoyante, évoquant à maintes reprises certains chefs- d’œuvres de Claudio Monteverdi : voici le premier enregistrement des Traversées Baroques. Double, triple ou quadruple chœurs témoigner de la richesse d’un art baroque porté à son paroxysme. Tout est ici à découvrir. 

« Ce florilège aussi harmonieusement construit que varié bénéficie d’une interprétation scrupuleuse, raffinée, soumise à la souple et attentive direction d’Etienne Meyer : une lecture somptueusement monumentale et profonde, délicieusement décorative, émouvante. »| Diapason

« Qui s’attend, de la part de jeunes musiciens, à une prestation pleine d’allant et de délié ne sera pas un instant déçu par celle qu’offrent les troupes réunies sous la houlette attentive du chef de chœur Étienne Meyer et de la cornettiste Judith Pacquier. » | Passée des Arts

« Marqué par des voix bien en place et un évident bonheur de jouer, ce premier enregistrement des traversées baroques laisse présager d’autres réussites. » | Muzikzen

Extrait // Acheter le disque Virgo Prudentissima

 

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