Le plaisir de la musique ensemble…

Créé à Dijon en 2009, l’Atelier des Traversées Baroques a pour mission la formation des musiciens sur le répertoire du premier baroque. Ouverts à tous, ces ateliers donnent accès à une formation poussée sur le répertoire ancien. Créer des passerelles fortes entre les cultures et les musiciens : depuis quatorze ans maintenant, ces ateliers fédèrent des amateurs de bon niveau, de futurs professionnels et professionnels, toutes générations confondues, une véritable dynamique d’enseignement et de développement de la musique ancienne.

Les dates de l’édition 2024 seront bientôt annoncées… Restez connectés !

L’Atelier des Traversées Baroques a pris, pour la troisième année consécutive, la forme d’un stage d’été, entre les 5 et 9 juillet 2023. Cette 14e édition est consacrée à la Musique polonaise.

Cet atelier, principalement consacré à la musique d’ensemble, est ouvert aux chanteurs (solistes ou en chœur), violonistes, violistes, sacqueboutistes, cornettistes, violoncellistes, clavecinistes ou encore organistes. Vous jouez d’un autre instrument, vous vous demandez si ces ateliers sont faits pour vous ? Peut-être… Sûrement ! N’hésitez-pas à vous renseigner. Nous travaillerons cette année un répertoire peu connu et cependant grandiose : celui de la musique polonaise au tournant des 16è et 17è siècles. De Mikolaj Zielenski à Marcin Mielczewki, les stagiaires découvriront ainsi un répertoire que nous affectionnons tout particulièrement. Ces splendeurs polyphoniques venant de l’Est seront mises en regard avec leurs inspirateurs italiens : Claudio Monteverdi, Giovanni Gabrieli et Giovanni Bassano. Les effectifs à géométrie variable permettront  une multitude de combinaisons musicales, laissant autant de place pour des solos, de la musique de chambre, ou encore des grands tutti instrumentaux. Un grand concert de fin d’ateliers est prévu le 9 juillet à 17h.

JudithL’Atelier des Traversées Baroques