
Ciné-concert Théâtre musical
Voyage à travers l’impossible et autres boniments
À la découverte de l'univers fantastique de Georges Méliès : un ciné-concert bonimenté, sur une musique d'Etienne Meyer, et un texte de Vincent Bouchot pour la partie théâtrale !
Voyage à travers l’impossible et autre boniment
Nous sommes le 31 juin deux mille vingt-et-onze : mesdames et messieurs Moulard, Lataupe, Latrouille et Patoche, descendants des membres de l’Institut de Géographie Incohérente, se réunissent. Comme chaque année à la même date, ils rendent hommage à leurs ancêtres en célébrant ensemble le souvenir du Voyage à travers l’impossible entrepris par eux le 31 juin mille huit cent octante vingt-quatre. Cet évènement historique et retentissant avait alors fait l’objet d’un documentaire dont le négatif et la seule copie complète ont été perdus à jamais dans un dramatique incendie. Aujourd’hui, Etienne Méliès, le fameux bonimenteur et arrière petit-fils de Georges Méliès, réalisateur du documentaire perdu, revient des États-Unis : une visite qui va bouleverser à jamais leurs existences…
Ce ciné-concert est proposé par Les Traversées Baroques dans une mise en scène de Vincent Bouchot, sur une musique originale d’Etienne Meyer, à partir de deux courts-métrages de Georges Méliès : Le Royaume des fées (1903) et le Voyage vers l’impossible (1904).
Un spectacle qui va au-delà du ciné-concert traditionnel, pour découvrir l’univers incroyable et magique du génial Méliès !
Dernières séances
Voir l'agenda-
Voyage à travers l’impossible • Festival Labeaume en Musique
-
Voyage à travers l’impossible • Festival Labeaume en Musique
Artistes
- Étienne Meyer / chanteur, bonimenteur, compositeur / Etienne Méliès
- Judith Pacquier / cornet à bouquin / Madame Patoche
- Jasmine Eudeline / violon / Madame Lataupe
- Nicolas Nageotte / clarinette basse / Monsieur Latrouille
- Pauline Schneider / clavecin / Monsieur Moulard
- Vincent Bouchot / écrivain, mise en histoire
Soutiens
Une co-production CCR d’Ambronay & Les Traversées Baroques. Répétitions de création en octobre 2021 et mars 2022 à Ambronay, création du spectacle en mai 2022 à Sarrebourg, 12 représentations au CCR Ambronay et festival Ambronay en septembre 2022, 2 représentations en novembre 2022 à l’Opéra de Dijon, spectacle retenu dans la saison 2022-23 d’Arts & Scènes en Côte d’Or, 3 représentations en mai 2023 au théâtre de Beaune, projet EAC complémentaire. Repris en 2024 au festival Labeaume en musique
Galerie photo
Les programmes
Tout explorer



Soutenez Les Traversées Baroques
En devenant adhérent, ou mécène, vous vous engagez à nos côtés en vous associant activement à nos manifestations artistiques.