
Grands ensembles
Renaître • Vêpres pour la fin de la grande peste
Un office de vêpres imaginaire qui réunit deux compositeurs de génie : Francesco Cavalli et Claudio Monteverdi. Une musique lumineuse, joyeuse, porteuse d'espoir !
Vêpres pour la fin de la grande peste
Comment ne pas faire le parallèle entre la pandémie de 2020 et les grandes épidémies passées ? La musique à Venise a été marquée et souvent influencée par des événements tragiques. Giovanni Gabrieli est par exemple envoyé par son oncle Andrea loin de la peste qui ravage Venise. Grâce aux relations de son oncle, il est engagé à la cour de Munich, et bénéficiera ainsi de l’enseignement de Roland de Lassus. En 1631, Claudio Monteverdi composera une messe à 4 voix et un Gloria à 7, pour une cérémonie religieuse d’action de grâce pour la fin de l’épidémie de la peste qui a tué plus de 46 000 personnes en 1630 et 1631. Soit un tiers de la population de Venise, parmi lesquels son fils Massimiliano et son ami le librettiste Alessandro Striggio. Monteverdi se fera d’ailleurs ordonner prêtre à la suite de cet épisode tragique.
Ces grandes pestes ont également une influence surprenante sur l’évolution du style même de la musique : la peste de 1630 aura raison d’un instrument jusqu’alors pratiqué et adulé, le cornet à bouquin. En concurrence avec le violon depuis 1620, le cornet voit un tiers de ses virtuoses décimés, cet instrument tombera alors en désuétude… A Venise toujours, deux églises sont construites en remerciement pour la fin de ces épidémies : la basilique du Redentore en 1575 et l’église de la Salute en 1631.

Artistes
-
- Étienne Meyer / Direction
- Capucine Keller, Dagmar Šašková / Sopranos
- Maximiliano Baños, Madeleine Bazola / Altos
- Vincent Bouchot, François-Nicolas Geslot / Ténors
- Renaud Delaigue, Jaromir Nosek / Basses
- Jasmine Eudeline, Clémence Schaming / Violons
- Christine Plubeau, Ronald Martin-alonso / Violes de gambe
- Judith Pacquier, Liselotte Emery / Cornets à bouquin & flûte à bec
- Monika Fischaleck / Basson & flûte à bec
- Matthias Spaeter / Théorbe
- Laurent Stewart / Orgue
- Jean-Miguel Aristizabal / Clavecin
Soutiens
Un programme créé en 2020 pour le festival Artistes en résistance en résidence de l’Opéra de Dijon, puis repris au festival International de musique de Sarrebourg et dans le festival Musique en Ville organisé par Les Traversées Baroques à Dijon. Un programme repris en 2023 au Festival des abbayes en Lorraine.
Galerie photos
Les programmes
Tout explorer



Soutenez Les Traversées Baroques
En devenant adhérent, ou mécène, vous vous engagez à nos côtés en vous associant activement à nos manifestations artistiques.