Boutique

Grands ensembles

Vêpres à la Vierge • Claudio Monteverdi

Vêpres à la Vierge • Claudio Monteverdi

Intimistes ou monumentales, mystiques ou extraverties, les Vêpres de Monteverdi constituent non seulement une œuvre sans pareille, fabuleusement inventive, mais encore une expérience musicale aussi rare qu’inoubliable.

Vêpres à la Vierge

C’est en 1610 que sont publiées les Vêpres de la Vierge, partition d’une exubérance sonore, d’une modernité et d’une diversité, absolument extraordinaire. Avec cette pièce maîtresse dédiée au pape Paul V, démonstration péremptoire et magnifique des hauteurs de son art et de son inspiration, illustration militante et exemplaire du dogme du culte de la Vierge réaffirmé par le récent Concile de Trente, Monteverdi se place. Rome, Caput Mundi, ne serait-ce pas le champ d’action idéal pour le plus grand compositeur de son époque ? Hélas, les grands de ce monde ne prêtent pas toujours oreille aux pouvoirs de la musique. Il espérait attirer l’attention du Pape paul V à Rome : c’est à Venise, trois ans plus tard, que Monteverdi trouvera un point de chute à sa mesure.

Saint-Marc, ses ors byzantins, sa sensualité orientale, ses coupoles qui semblent comme prédestinées tant aux couleurs voluptueuses qu’aux polyphonies spatialisées de ces vêpres luxuriantes. Venise, qui s’apprête à devenir la capitale d’un genre nouveau : l’opéra… Ces vêpres, d’une grande richesse d’imagination, semble explorer tous les styles et tous les climats, du plus liturgique au plus théâtral, alterne entre prière extatique et expression d’une passion exubérante, toute profane. De structure complexe et évolutive, elles présentent un prodigieux éventail de formes, hymnes, psaumes, jusqu’au Magnificat conclusif, fondées sur l’utilisation de mélodies de plain-chant. Profondeur religieuse et grandeur opératique fusionnent ainsi dans cette œuvre unique, entre « ancien » et « nouveau » style, équilibre renaissant et floraison baroque.

" L’humaine beauté des Vêpres de Monteverdi par Les Traversées Baroques : à Dijon, l'ensemble Les Traversées Baroques fondé par Étienne Meyer et Judith Pacquier rejoint le sérail des grands interprètes du chef-d'œuvre spirituel de Claudio Monteverdi. "

Dernières séances

Voir l'agenda
  • Vêpres à la Vierge • Claudio Monteverdi

    Saint-Claude, France
  • Vêpres à la Vierge • Claudio Monteverdi

    Dijon, France

Artistes

  • Étienne Meyer / Direction
  • Capucine Keller, Dagmar Šašková / Sopranos
  • Maximiliano Baños, Madeleine Bazola / Altos
  • Vincent Bouchot, François-Nicolas Geslot / Ténors
  • Renaud Delaigue, Jaromir Nosek / Basses
  • Jasmine Eudeline, Clémence Schaming / Violons
  • Judith Pacquier, Liselotte Emery / Cornets à bouquin & flûte à bec
  • Claire McIntyre, Rémi Lécorché, Abel Rohrbach / sacqueboutes
  • Christine Plubeau, Ronald Martin-Alonso / Violes de gambe
  • Elodie Peudepièce / Contrebasse
  • Monia Fischaleck / Basson & flûte à bec
  • Matthias Spaeter / Archiluth
  • Marie Bournisien / Harpe baroque italienne

En collaboration avec le chœur de l’Opéra de Dijon (direction Anass Ismat).

Les programmes

Tout explorer

Soutenez Les Traversées Baroques

En devenant adhérent, ou mécène, vous vous engagez à nos côtés en vous associant activement à nos manifestations artistiques.

S'engager à nos côtés