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Selva Morale • Claudio Monteverdi

Selva Morale • Claudio Monteverdi

C’est en 1640 que sortit des presses de Bartolomeo Magni cet impressionnant recueil rassemblant pas moins de quarante opus, sous le titre général de Selva morale e spirituale, forêt morale et spirituelle que Claudio Monteverdi commença à rassembler dés 1639.

Selva morale e spirituale

Trente années se sont donc écoulées depuis l’explosion baroque des Vêpres à la Bienheureuse Vierge Marie, sans que l’on puisse en déduire pour autant que le maître de chapelle de San Marco de Venise soit resté inactif dans le domaine de la musique sacrée pendant toute cette longue période, du fait des nombreuses partitions perdues. Mais de toute évidence, cette « forêt » représente de fait un legs capital de cet immense compositeur.

Cependant à la différence des Vêpres dont l’ordonnancement, quoiqu’alimentant toujours des querelles de musicologues, reste marqué par le signe de l’unité liturgique, cette « forêt » là est plantée aussi bien d’arbres majestueux, que d’autres plus secrets et c’est avec raison que le biographe de Monteverdi Roger Tellard écrivait à ce propos que « la Selva était une oeuvre à deux vitesses » avec des pièces concertation et d’autre purement a cappella ou en tous cas plus attachées aux vieilles règles de la tradition ecclésiastique. Il semble en fait que les raisons de ce dualisme tiennent autant à l’esprit du compositeur, qu’à de simples considérations pratiques ou liturgiques.

L’esprit de Monteverdi, surtout sa prédilection pour ses poètes favoris apparait ainsi dés les premières pages avec trois madrigaux spirituels sur les textes italiens de Pétrarque et d’Angelo Grillo. Puis c’est le brusque retour à la tradition avec la messe à 4 voix écrite dans le plus pur stile antique complété il est vrai par le monumental et sublime Gloria a 7, fragment isolé d’une messe antérieure provenant peut-être de la liturgie d’action de grâce chantée en novembre 1631 pour saluer la fin de l’épidémie de peste qui ravagea la République.

Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres de la liberté que s’accorde un compositeur au sommet de son art et qui, dans tous les cas, s’impose comme un grand interprète des textes, un exégète qui impose sa vision personnelle des prières, comme s’il voulait affirmer que la foi était toujours une aventure individuelle.

À ce titre, la Selva morale occupe une position essentielle de recueil-témoin dans l’évolution des répertoires ecclésiastiques au 17e siècle...

Dernières séances

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  • Selva Morale • Claudio Monteverdi

    Dijon, France 20h00

Artistes

  • Étienne Meyer / Direction
  • Capucine Keller, Dagmar Šašková / Sopranos
  • Maximiliano Baños, Madeleine Bazola / Altos
  • Vincent Bouchot, François-Nicolas Geslot / Ténors
  • Renaud Delaigue, Jaromir Nosek / Basses
  • Jasmine Eudeline, Clémence Schaming / Violons
  • Judith Pacquier, Liselotte Emery / Cornets à bouquin & flûte à bec
  • Claire McIntyre, Rémi Lécorché / sacqueboutes
  • Christine Plubeau / Viole de gambe
  • Elodie Peudepièce / Contrebasse
  • Moni Fischaleck / Basson
  • Matthias Spaeter / Archiluth
  • Marie Bournisien / Harpe baroque italienne
  • Laurent Stewart / Orgue
  • Jean-Miguel Aristizabal / Clavecin

Soutiens

Un programme créé en 2025 à l’auditorium de Dijon, dans la saison 24-25 de l’Opéra Dijon, en collaboration avec le chœur de l’Opéra de Dijon (direction Anass Ismat).

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