Boutique

Grands ensembles

Ortus de Polonia • Mikołaj Zieleński

Ortus de Polonia • Mikołaj Zieleński

Acheter le disque

Une musique de toute beauté : les instruments à vent se mêlent à une superbe équipe de chanteurs, mettant en valeur la splendeur de ces polyphonies polonaises éclatantes.

Mikołaj Zieleński, un polonais à Venise ?

Venise, 1611, l’imprimeur Vincenti publie les Offertoria et Communiones Totius Anni. Ce recueil signé par Mikołaj Zieleński renferme 113 pièces sacrées écrites pour les voix et les instruments. Que savons nous de Zieleński ? Bien peu, à vrai dire… Il vient de Pologne, et propose dans cet opus une musique splendide. Nulle trace de sa jeunesse, aucune idée de sa formation musicale. C’est dans le sillage d’un personnage éminent, Wojciech Baranowski, que Zieleński apparait : nommé organiste en 1604, il entre au service de cet évêque qui, après avoir été ordonné prêtre en 1581 , sillone l’Europe au nom de l’église catholique. Baranowski voyage vers l’Italie à plusieurs reprises, son itinéraire le mène jusqu’à Rome, Padoue, Venise et Milan. Accompagné de sa suite, il emmène probablement Zieleński avec lui.

Nous n’avons donc que peu d’informations sur ce dernier, mais sa musique nous éclaire de manière frappante, comme un jeu de piste : le style d’écriture utilisé – prima pratica, nomenclature des voix, motifs mélodiques, schémas harmoniques – montre sa parfaite connaissance de la musique vocale d’Andrea et Giovanni Gabrieli, alors actifs à Venise. Mieux encore, Zieleński écrit des diminutions instrumentales calquées sur celles du cornettiste vénitien Giovanni Bassano. Mikołaj Zieleński aurait-il eu accès, depuis la Pologne, à ces partitions ? Serait-il venu se former en Italie ? Un polonais à Venise ? Cette enquête passionnante menée au coeur même des oeuvres laisse supposer des contacts des plus étroits !

"Une lecture richement ornée, et cependant très claire et expressive. le mélange des voix et des instruments s'opère à merveille : les cuivres et l'orgue colorent les voix de teintes chatoyantes, dans un équilibre toujours juste."

Découvrir "Ortus de Polonia • Mikołaj Zieleński"

Les Traversées Baroques · Ortus de Polonia // Extraits

Artistes

  • Étienne Meyer / Direction
  • Capucine Keller, Dagmar Saskova / Sopranos
  • Maximiliano Baños, Marie-George Monet / Altos
  • Vincent Bouchot, François-Nicolas Geslot / Ténors
  • Renaud Delaigue, Jaromir Nosek / Basses
  • Judith Pacquier, Liselotte Emery, Marc Pauchard / Cornets à bouquin
  • Claire McIntyre, Rémi Lécorché, Abel Rohbach, Emily White / Sacqueboutes
  • Monika Fischaleck / Basson
  • Laurent Stewart / Orgue

Soutiens

Un programme créé en 2014 qui a fait l’objet d’un enregistrement discographique paru pour le label K617 (5 diapasons). Il a été donné en concert à Saarburg (All.), au festival international de Sarrebourg et à l’Opéra de Dijon (2018). Un programme repris en 2023 pour 4 concerts au Mid Europe Early Music Festival (Pl), puis au festival Musique en Ville.

Les programmes

Tout explorer

Soutenez Les Traversées Baroques

En devenant adhérent, ou mécène, vous vous engagez à nos côtés en vous associant activement à nos manifestations artistiques.

S'engager à nos côtés