Boutique

Grands ensembles

La Morte vinta • Marc’Antonio Ziani

La Morte vinta • Marc’Antonio Ziani

Acheter le disque

Cet oratorio, un joyau du genre, représenté à la Hofkapelle de Vienne le soir du Vendredi Saint 1706, décrit la joute oratoire qui oppose le Démon et la Mort elle-même.

La Morte Vinta

La mort vaincue sur le calvaire, oratorio chanté au Très Saint Sépulcre de la Cesarea Capella du très auguste empereur Joseph Ier, le soir du vendredi Saint de L’année 1706.

Mis en musique par le Signor Marc’Antonio Ziani, vice-maître de chapelle de S.M.C. Vienne, Autriche. Ce sepolcro, un joyau du genre, représenté à la Hofkapelle de Vienne le soir du Vendredi Saint 1706 sous le règne de Joseph 1er, décrit la joute oratoire qui oppose le Démon, à l’origine du péché originel et qui se réjouit de la mort du Christ, et la Mort elle-même, qui s’approprie à son tour l’origine de la mort du rédempteur qui se vantait, nous dit l’argument de l’oratorio, « la vie même ».

Structurée en deux parties, l’œuvre alterne des récitatifs très expressifs et des airs qui ne le sont pas moins. La dimension théâtrale et dramaturgique, amplifiée par la scénographie propre au genre, est assurée aussi bien par le texte d’une grande force poétique de Bernardoni, que par la musique splendide de Ziani, avec une orchestration essentiellement à cordes à cinq parties, dans l’ouverture en particulier, agrémentée de parties instrumentales obligées et une science raffinée du contrepoint, tandis que les airs sont, pour certaines interventions comme celles du Démon, accompagnées par les cornets, les trombones et les bassons.

Venez découvrir ce singulier sepolcro, illustrant avec maestria la science du contrepoint du compositeur qui a su allier la rhétorique du texte avec celle du discours musical, sans trahir l’intelligibilité de la parole.

Dernières séances

Voir l'agenda
  • La Morte vinta • Velikonoční Festival Duchovní Hudby (Cz)

    Brno-město, Tchéquie 15h30 Grands ensembles
  • La Morte vinta • Marc’Antonio Ziani • Dijon

    Dijon, France 15h30 Grands ensembles
  • La Morte vinta • Festival Sinfonia en Périgord

    Périgueux, France 20h00 Grands ensembles
  • La Morte vinta • Festival des Abbayes en Lorraine

    Étival-Clairefontaine, France 20h30 Grands ensembles
  • La Morte vinta • Festival Musique et Mémoire

    Lure, France 21h00 Grands ensembles

Découvrir "La Morte vinta • Marc’Antonio Ziani"

Les Traversées Baroques · La Morte Vinta // Extraits

Artistes

  • Étienne Meyer / Direction
  • Yannis François ou Jaromir Nosek / Le Démon
  • Maximiliano Baños / La Mort
  • Vincent Bouchot / L’âme d’Adam
  • Capucine Keller / La Nature Humaine
  • Dagmar Saskova / La Foi
  • Jasmine Eudeline, Clémence Schaming / Violon
  • Judith Pacquier, Liselotte Emery / Cornet à bouquin
  • Christine Plubeau, Ronald Martin Alonso ou Emily Audouin / Violes de gambe
  • Elodie Peudepièce / Contrebasse
  • Etienne Mangot ou Clara Fellmann / Violoncelle
  • Monika Fischaleck / Basson
  • Claire McIntyre / Trombone
  • Laurent Stewart / Clavecin et orgue
  • Matthias Spaeter / Théorbe

Soutiens

Le projet La Morte Vinta, Marc’Antonio Ziani bénéficie d’une aide ADAMI 365 : L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

Ce projet a également bénéficié d’une aide à l’enregistrement discographique et d’une aide création/production/diffusion attribuée par le CNM (Centre National de la Musique) en 2023. CD enregistré en 2023, sorti pour le label ACCENT en 2024.

Les programmes

Tout explorer

Soutenez Les Traversées Baroques

En devenant adhérent, ou mécène, vous vous engagez à nos côtés en vous associant activement à nos manifestations artistiques.

S'engager à nos côtés