
Grands ensembles
Prima le Parole • Domenico Mazzocchi
Les splendides madrigaux de Domenico Mazzocchi, publiés à Rome en 1638…
Prima le Parole !
La vie et la carrière de Domenico Mazzocchi sont l’exemple même de la condition aisée et mondaine d’un musicien cultivé à Rome au 17è siècle. La protection des familles Aldrobrandini, Barberini, pamphilij et Borghese lui vaut une réputation tenace de musicien dilettante, d’autodidacte ou d’amateur : si cette condition de gentilhuomo le tient en effet à l’abri des soucis financiers, s’il n’est attaché à aucune chapelle ou institution musicale, Domenico Mazzocchi n’en est pas moins un érudit, historien passionné par l’antiquité, un lettré et un musicien « poète » très attaché au choix de ses textes : Virgile, Petrarche, Le Tasse…
Son œuvre musicale reflète parfaitement la richesse de la culture romaine de l’époque. Mazzocchi est également soucieux d’indiquer de manière très précise la manière d’interpréter ses œuvres : ces Madrigali à 5 datant de 1638 donnent de précieuses indications en matière de signes dynamiques, d’expression et de nuances. Mazzocchi est l’un des premiers à noter par les termes cresc, dim, p ou f au cœur de l’ouvrage. Il donne également une définition très utile des messa di voce, écho, trilli ou enharmonies et chromatismes.
Domenico Mazzocchi, gentilhomme di naturale modestia e gentilezza di maniere, contribue par l’écriture de ces madrigaux à l’évolution de la musique de son temps, dans la lignée de Caccini et à la suite de Claudio Monteverdi, à servir la cause de la Seconda Prattica, sa devise étant : l’oratione sia padrone del armonia e non serva (que l’art oratoire soit le maître de l’harmonie, et non son serviteur).
" Une pierre essentielle à la connaissance de l'une des périodes les plus fécondes de l'histoire de la musique. Ces madrigaux d'une beauté radieuse procureront à l'auditeur beaucoup de plaisir et une intense émotion, l'amateur de musique du premier baroque sera comblé. "

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Artistes
- Étienne Meyer / Direction
- Capucine Keller, Dagmar Šašková, Anne Magouët / Sopranos
- Maximiliano Baños / Altos
- Vincent Bouchot, François-Nicolas Geslot / Ténors
- Renaud Delaigue, Alejandro Meerapfel / Basses
- Béatrice Linon / Violon
- Judith Pacquier, Liselotte Emery / Cornets à bouquin & flûte à bec
- Christine Plubeau, Marion Martineau / Violes de gambe
- Monia Fischaleck / Basson & flûte à bec
- Matthias Spaeter / Archiluth
- Magnus Andersson / Théorbe & guitare
- Giovanna Pessi / Harpe baroque italienne
- Laurent Stewart / Clavecin & orgue
Soutiens
Un programme crée en 2021 au Château de Bussy-Rabutin, repris à l’Opéra de Dijon et au festival La Folia (Suisse).
Ce projet a bénéficié d’une aide à l’enregistrement discographique et d’une aide création/production/diffusion attribuée par le CNM (Centre National de la Musique).
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