
Grands ensembles
Musique à la Cité des Rois
Séville, Lima, Cuzco : embarquement immédiat ! Voyagez à nos côtés sur les routes maritimes, vers l’Eldorado musical de la Cordillère des Andes.
La Cité des Rois
Au programme, des compositeurs qui, nés en Espagne, ont eu pour mission de nourrir la vie musicale à l’autre bout du monde. La ville de Lima joue un rôle décisif dans ce développement : baptisée « cité des rois » car fondée par Francesco Pizarro le jour de l’épiphanie de l’an 1535, elle va rapidement devenir le symbole du prestige et de la puissance hispanique. Une cour brillante s’y installe, marquant durablement les domaines les plus variés, et notamment la musique, la peinture et l’architecture. Mais c’est l’arrivée du comte de Lemos, en 1667, qui favorise de façon remarquable l’activité musicale à Lima.
Deux noms symbolisant le baroque musical de l’Altiplano s’imposent rapidement : Juan de Araujo (1646-1712) et Tomas Torrejon y Velasco (1644-1728). Araujo n’avait guère plus de quinze ans lorsqu’il arriva au Pérou où son père venait d’être nommé administrateur civil. Torrejon y Velasco devient quant à lui page du comte de Lemos à l’âge de quatorze ans. Il débarque donc avec celui-ci à Lima, à l’affut d’une carrière prestigieuse…
Le programme Musique à la cité des rois illustre parfaitement la variété de caractères des oeuvres écrites dans le nouveau monde : intimité, déploration, ferveur, fêtes, accents de batailles, animation tumultueuse, tout y est. L’auditeur est plongé dans un bain de musique sacrée à double et triple choeurs. Il découvrira également le villancico, forme musicale et poétique très représentative de l’époque.
"Etienne Meyer dont on connaît les qualités, communique à chacun cet engagement expressif qui nous ravit. Tout semble naturel, fruit d'un travail millimétré, et on admire les équilibres, la précision, la dynamique qui animent l'ensemble."

Dernières séances
Voir l'agenda-
Musique à la Cité des Rois • Festival Musique et Mémoire
-
Musique à la Cité des Rois • Flâneries Musicales de Reims
Découvrir "Musique à la Cité des Rois"
Artistes
-
- Étienne Meyer / Direction
- Capucine Keller, Dagmar Šašková / Sopranos
- Axelle Verner / Mezzo-soprano
- Maximiliano Baños / Altos
- Vincent Bouchot, François-Nicolas Geslot / Ténors
- Renaud Delaigue / Basse
- Judith Pacquier, Liselotte Emery / Cornets à bouquin & flûte à bec
- Monia Fischaleck / Basson & flûte à bec
- Claire McIntyre / Sacqueboute
- Chalemie, bombarde / Adrien Reboisson
- Ronald Martin-Alonso / Viole de gambe
- Ulrick Larsen / Théorbe & guitare
- Yula Slipovitch / Percussions
- Laurent Stewart / Clavecin & orgue
Soutiens
Un programme créé en 2018 à l’auditorium de Dijon, repris au festival de musique Baroque du Jura, aux Flâneries Musicales de Reims, au festival Musique en Ville, au festival Musique et Mémoire.
Capté en 2020 pour le festival Artistes en Résistance/ en Résidence de l’Opéra de Dijon.
Galerie photos
Les programmes
Tout explorer



Soutenez Les Traversées Baroques
En devenant adhérent, ou mécène, vous vous engagez à nos côtés en vous associant activement à nos manifestations artistiques.