Capucine Keller soprano • Odile Edouard violon • Judith Pacquier cornet à bouquin • Christine Plubeau viole de gambe • Marie Bournisien harpe • Laurent Stewart clavecin et orgue
Musiques sacrées dans l’Allemagne du Nord au 17è siècle
De la guerre de Trente ans nait une brillante culture musicale en Allemagne : de la mer du Nord à la Baltique, la puissante ligue hanséatique influence considérablement la vie musicale, et permet l’éclosion d’une nouvelle génération de compositeurs, pour lesquels l’enseignement n’est plus la seule source de revenus. La noblesse et la bourgeoisie de la Hanse ont le désir d’y créer des chapelles, et font ainsi vivre les musiciens attachés à ces villes. Dans le reste de l’Allemagne, la musique reste bien souvent attachée à une conception plus savante et spéculative. Dans le nord, elle diffère donc fondamentalement, ayant subit les riches influences venues de l’extérieur : d’Angleterre pour la musique instrumentale, des Pays-Bas – avec Jan Pieterszoon Szeelinck – pour la musique d’orgue, ou encore d’Italie pour la musique vocale. Un programme musical construit en remontant le fil de l’Elbe, de Hambourg à Dresde en passant par Leipzig et Lübeck.
Un programme créé en 2024 pour le festival Musique et Mémoire, repris à Dijon et Lyon. Reprise au festival Musiques en Haut en 2025.