A TRE CORNETTI • CRÉATION 2025
En 1636, Marin Mersenne écrit dans son Harmonie Universelle à propos du cornet à bouquin : « le son qu’il rend est semblable à l’éclat d’un rayon de Soleil, qui paroist dans l’ombre ou dans les ténèbres… ». Quelques pages plus loin, il concède pourtant que « ceux qui jouent du cornet en adoucissent le son tant qu’ils peuvent, d’autant qu’il est un peu rude naturellement ». Quelle est donc la nature de ce son à la fois lumineux et prétendument rude ? Instrument virtuose emblématique du seicento, le cornet à bouquin est universellement répandu et apprécié en Italie : Girolamo Dalla Casa estime en 1584 que « parmi les instruments à vent, le plus excellent est le cornet à bouquin », tandis que Luigi Zenobi lui confère « la grâce, l’imitation d’une voix humaine d’enfant, le raffinement et la variété des diminutions ». En 2021, nous avions présenté un programme à deux cornets, voici donc la suite, avec l’exploration de ce répertoire riche et méconnu du public : un programme puisant dans la richesse de la musique italienne de la fin de la Renaissance et du premier baroque. Gageons que les timbres chaleureux de l’orgue et des trois cornets à bouquin sauront convaincre l’auditeur de leur délicatesse et viendront appuyer cette citation élogieuse issue d’une tribune parue dans un journal de… 1827 : « Qui voudrait vanter dignement les mérites du cornet à bouquin, dont l’histoire est si pure et la mélodie si suave, serait forcé d’écrire l’histoire du monde ». Avec Liselotte Emery, Marc Pauchard, Judith Pacquier & Laurent Stewart.