14 ciné-concerts entre les 21 et 28 septembre prochains à Ambronay et sur la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain …

Voilà une belle aventure proposée par le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay : la co-production d’un projet fantastique autour du cinéma de Georges Méliès. Nous nous sommes plongés dans cet univers incroyable et magique du début du 20è siècle pour construire un nouveau spectacle alliant cinéma, musique et… théâtre ! Etienne Meyer, notre compositeur, se transforme donc en Etienne Méliès, petit-fils imaginaire de Georges, sous la plume du talentueux Vincent Bouchot, qui transforme nos cinq artistes musiciens en comédiens…

Les Traversées Baroques iront donc à la rencontre de tous les publics à Ambronay et alentours, avec l’objectif de partager ces pépites du 7e art :

Mercredi 21 septembre – Chazey-sur-Ain (lieu à confirmer)
Jeudi 22 septembre – Tenay, 14h (scolaire) / 18h30 (tout public)
Vendredi 23 septembre – Lhuis, 14h (scolaire) / 19h (tout public)
Samedi 24 septembre – Commune en attente, 2 représentations
Lundi 26 septembre – Meximieux, Espace Vaugelas, 14h (scolaire) / 19h (tout public, horaire à confirmer)
Mardi 27 septembre – Ambronay, 10h (scolaire) / 18h30 (tout public)
Mercredi 28 septembre – Ambérieu, 14h et 19h (tout public)

 

Renseignements à venir sur Ambronay.org

 

Nous sommes le 31 juin deux mille vingt-et-onze : mesdames et messieurs Moulard, Lataupe, Latrouille et Patoche, descendants des membres de l’Institut de Géographie Incohérente, se réunissent. Comme chaque année à la même date, ils rendent hommage à leurs ancêtres en célébrant ensemble le souvenir du Voyage à travers l’impossible entrepris par eux le 31 juin mille huit cent octante vingt-quatre. Cet évènement historique et retentissant avait alors fait l’objet d’un documentaire dont le négatif et la seule copie complète ont été perdus à jamais dans un dramatique incendie. Aujourd’hui, Etienne Méliès, le fameux bonimenteur et arrière petit-fils de Georges Méliès, réalisateur du documentaire perdu, revient des États-Unis,: une visite qui va bouleverser à jamais leurs existences…

Ce nouveau ciné-concert est proposé par Les Traversées Baroques dans une mise en scène de Vincent Bouchot, sur une musique originale d’Etienne Meyer, à partir de deux courts-métrages de Georges Méliès :  Le Royaume des fées (1903) et le Voyage vers l’impossible (1904). Un spectacle qui va au-delà du ciné-concert traditionnel, pour découvrir l’univers incroyable et magique du génial Méliès !
Etienne Meyer compositeur, ténor & bonimenteur • Judith Pacquier cornet à bouquin • Jasmine Eudeline violon  Nicolas Chesneau clavecin  Nicolas Nageotte clarinette basse  Vincent Bouchot mise en scène  Edouard Barra création images  Julie Lardrot costumes  
JudithVoyage à travers l’impossible & autre boniment