Notre nouveau programme consacré à Marc’Antonio Ziani et à sa splendide Morte vinta sul calvario fait parler de lui, après les concerts de Paris et de Cracovie, et la sortie de disque ! Vous êtes curieux ? Retrouvez l’intégralité des critiques en suivant le lien vers la revue de presse Ziani. Vous trouverez ci-dessous quelques extraits choisis :

« Pourquoi on aime ? Pour la découverte d’une œuvre rare. Pour le pitch, surprenant. Pour l’expressivité de la partition et de l’ensemble Les Traversées Baroques ! » Classikeo

« Les musiciens des Traversées baroques, portés par un plateau de solistes remarquables sous la direction d’Etienne Meyer, magnifient ce chef-d’œuvre du compositeur Ziani, sommet de l’art baroque italien. Ils prennent à bras le corps ce récit intense de la résurrection de Jésus, tous captés dans l’acoustique bonifiante de la chapelle des Verriers à Troisfontaines. Le plateau des cinq solistes vocaux est des plus remarquables, chacun incarnant avec force et souplesse vocale l’une des entités conductrices de l’action. » Resmusica

« Les Traversées baroques ont eu la bonne idée de redonner vie à cette pièce très originale et viennent de lui consacrer un disque et une tournée de concerts. L’enregistrement permet d’entendre toute la richesse de l’accompagnement et toutes les voix dans leur plénitude. » Musicologie.org

« Les Traversées Baroques unter musikalischer Leitung von Étienne Meyer setzt Zanis ausserordentlich farbig und kontrastreich ausgestaltete Partitur. Yannis François gibt den Il Demonio mit spritzig geführtem, leicht herbem Bass-Bariton. Vincent Bouchot singt La Natura Umana mit einem Haute Contre wie er im Buche steht. Der argentinische Countertenor Maximiliano Baños nimmt als La Morte mit seinem wunderbar warmen Alt sofort für sich ein. Dagmar Šašková gibt La Fede mit einem klaren, aber zu Schärfen neigenden Sopran. Capucine Kellers Sopran (L’Anima d’Adamo) beeindruckt mit absoluter Höhensicherheit. Eine lohnende Entdeckung! » Online Merker

« C’est pour qui ? Pour les curieux à la recherche de nouveauté (ou de quoi briller dans les dîners !). Pour ceux qui aiment autant la musique que les débats. Pour ceux qui croiraient avoir fait le tour de la musique religieuse du XVIIIème siècle. » Classikeo

« On connait la curiosité des Traversées Baroques et leur capacité à ressusciter des œuvres et des compositeurs souvent délaissés, remettant en lumières des œuvres dont l’intérêt musical mérite grandement que l’on s’y attarde et attache. Récidive ce soir, pour notre plus grand plaisir ! » Muse Baroque

« Un public justement enthousiasmé par cette résurrection musicale particulièrement légitime au regard de son intérêt et de la qualité de la production proposée par Les Traversées Baroques. Pour ceux qui n’auront pas pu assister à ce concert, rappelons qu’il sera donné dans plusieurs régions au cours des mois qui viennent. » Baroquiades

« Cet oratorio cache une sensualité surprenante derrière l’apparente âpreté des débats : le théâtre affleure ici sous le discours, qui devient, grâce au mariage des instruments et des voix, un splendide lamento.  » Web Théâtre

« Magnifique interprétation des chanteurs solistes :  Yannis François est un baryton-basse au splendide timbre démoniaque ; Maximiliano Baños est un alto, dans le rôle de la Mort, au timbre ensorcelant ; Vincent Bouchot est très émouvant dans la Nature Humaine ;  Dagmar Šašková, la Foi, et  Capucine Keller, l’Ame d’Adam, sont deux sopranos au timbre lumineux.Etienne Meyer dirige son ensemble avec toute l’énergie nécessaire à ce combat entre le Mal et le Bien. » ODB Opéra

JudithLa Morte vinta, revue de presse