12 ciné-concerts entre les 19 et 24 juin prochains à Ambronay …

C’est une belle aventure que celle qui nous a été proposée par le Centre Culturel de Rencontres d’Ambronay pour ce projet de territoire intitulé Le baroque fait son cinéma :  Les Traversées Baroques iront à la rencontre de tous les publics dans 11 communes autour d’Ambronay, avec pour objectif de partager des pépites du 7e art, dans un univers musical original. Au programme de ces journées : 2 ciné-concerts (Le Ballon Rouge, création 2018 et Le Criquet), des séances scolaires et tout public, des ateliers d’improvisation, de chant, de découverte des instruments anciens. En voici le détail…

Le BALLON ROUGE, un ciné-concert aérien

Paris, 1950 : Pascal, un bambin de 6 ans, libère un ballon rouge accroché à un réverbère. Ce ballon se met à le suivre partout, et va devenir son ami. Cette étonnante complicité suscite la curiosité, puis la jalousie des plus grands… Entre humour et sensibilité, ce magnifique conte cinématographique a été réalisé en 1956 par le cinéaste Albert Lamorisse, remarqué quelques années auparavant pour avoir réalisé Crin Blanc. La délicatesse du récit cinématographique est soulignée ici par la musique d’Etienne Meyer, composée spécialement pour ce ciné-concert : il signe une œuvre ciselée, écrite pour quatre instruments dont il revisite la richesse des timbres. Un ciné-concert onirique, un spectacle idéal pour passer un moment convivial en famille. Une création 2018 !

Judith Pacquier cornet à bouquin
/ Michèle Claude percussions / David Chevallier théorbe et guitare baroque / Ronald Martin Alonso viole de gambe

LE CRIQUET, un ciné-concert poétique…

Imaginé en 1978 par le célèbre artiste tchèque Zdeněk Miler (La petite taupe), ce petit criquet est un personnage sympathique et atypique. Zdeněk Miler créé ici un univers enfantin plein de douceur. Il y expose de manière très simple des thématiques d’actualité. La musique tient une place centrale dans les images, puisque tous les personnages de cette forêt jouent d’un instrument. Vous y croiserez de nombreux animaux : une sauterelle, un poisson, une araignée, des coccinelles, une poule, une souris, une abeille ou encore un hérisson. Une véritable exploration du règne animal pour nos jeunes spectateurs ! Etienne Meyer a écrit une musique tout en finesse qui vient compléter cet univers poétique, pour un effectif original : les instrumentistes jouent en direct sur l’image pendant la représentation.

Judith Pacquier – cornet à bouquin / Michèle Claude – psaltérion / Ronald Martin Alonso – viole de gambe

Activités complémentaires : des interventions pédagogiques adaptées !

De l’ateliers chant à la découverte des instruments, en passant par l’improvisation à l’image… Il y en aura pour tous les goûts !

Des ateliers de découverte des instruments seront proposés par Judith Pacquier, Ronald Martin-Alonso, Michèle Claude et David Chevallier : vous pourrez ainsi découvrir et entendre le cornet à bouquin, la viole de gambe, le théorbe, le banjo (eh oui ! ), le cajon ou encore le flexatone…

Des ateliers d’improvisation à l’image sont également proposés par Camille Girod et Jean-Michel Weber : venez en famille pour créer une bande sonore en jouant en direct sur l’image ! Vous n’êtes pas musicien ? Ce n’est pas grave, vous verrez, c’est facile… Il vous suffit d’écouter, de regarder… et d’improviser !

Des ateliers chants sont également proposés par Etienne Meyer, mais ils seront plutôt donnés dans un cadre scolaire… À vos agendas, rejoignez-nous !


Dates des ateliers et ciné-concerts ouverts à tous :

Mardi 19 juin Ciné-concert Le Ballon rouge à 18h – Salle des fêtes, Tenay.
Mercredi 20 juin Ciné-concert Le Ballon rouge à 18h – Cinéma l’Horloge, Meximieux.
Jeudi 21 juin Ciné-concert Le Ballon rouge à 18h – Salle Monteverdi, CCR d’Ambronay.
Vendredi 22 juin Ciné-concert Le Ballon rouge à 18h – Salle des fêtes, Villebois.
Samedi 23 juin Ciné-concert Le Criquet à 10h30 – Cinéma Ciné Festival, Ambérieu-en-Bugey.
Samedi 23 juin atelier de découverte des instruments anciens de 14h à 15h (dès 7 ans), atelier d’improvisation sonore de 15h15 à 16h45 (dès 9 ans), atelier de musique d’ensemble de 15h15 à 16h30 (réservé aux musiciens, dès 9 ans) – École de musique,  Lagnieu.
Samedi 23 juin Ciné-concert Le Ballon rouge à 18h – Cinéma Ciné Festival, Ambérieu-en-Bugey.
Dimanche 24 juin Ciné-concert Le Criquet à 10h30 – Château Messimy, Charnoz-sur-Ain.
Dimanche 24 juin Atelier de découverte des instruments anciens de 14h à 15h et atelier d’improvisation sonore de 15h15 à 16h45 – Château Messimy, Charnoz-sur-Ain.
Dimanche 24 juin Ciné-concert Le Ballon rouge à 17h – Château Messimy, Charnoz-sur-Ain.

JudithLe Baroque fait son cinéma !