Les Traversées Baroques : un projet bien ancré en région Bourgogne – Franche – Comté

Les Traversées Baroques ont voulu, pour compléter la dimension européenne de leur développement, donner des racines fortes à leur implantation en Bourgogne – Franche – Comté, où l’ensemble multiplie concerts, sessions de formations et créations de programmes, renouant ainsi avec le glorieux passé historique d’un puissant duché qui rayonna sur toute l’Europe jusqu’à la fin du Moyen-Âge. Des collaborations à long terme sont établies avec les partenaires pour la diffusion et la création des concerts dans la région.

Les Traversées Baroques sont ensemble associé à l’Opéra de Dijon depuis avril 2013. Cette résidence a permis la réalisation de nombreux programmes musicaux : Fux, requiem pour l’impératrice / Heinrich Schütz, histoire de la nativité / Kaspar Forster /  Mikolaj Zielenski / Pat a Mat, ciné-concert / Le Criquet, ciné-concert / La Pellegrina, une fête florentine (opéra) / Claudio Monteverdi, l’Orfeo, favola in musica (opéra). D’autres concerts sont actuellement en cours de programmation pour les saisons 2017-18 et 2018-19.

L’ensemble en résidence auprès de la Ville de Dijon pour les trois années à venir. Cette résidence prend des formes variées, et se construit autour de deux événements particuliers : l’Atelier des Traversées Baroques, qui rassemble depuis 9 ans déjà des musiciens désireux de se former et de pratiquer les musiques anciennes. Et Musique en Ville, petit festival proposé sur une journée à Dijon sous la forme de concerts occupant des espaces architecturaux non prévus pour les concerts.  Musique en Ville, vous connaissez ?

Au niveau pédagogique, ce sont des partenariats mis en place avec les différents acteurs locaux : des interventions régulières auprès des étudiants de l’IEP Sciences-Politiques, des actions ciblées auprès des étudiants du CRR ou encore dans des écoles maternelles, écoles primaires et lycées pour promouvoir le rayonnement de la musique baroque. Des projets starter sont régulièrement menés, en collaboration avec le Conseil Départemental de Côte d’Or, pour une résidence de l’ensemble au sein de plusieurs établissements scolaires (collège Pardé en 2014, collège Saint-Benigne en 2916, collège édouard Herriot en 2017). Des partenariats sont actuellement en cours de construction avec la commune de Sennecey-Les-Dijon pour des concerts et actions pédagogiques.

JudithActions en région