À défaut de pouvoir jouer dans les salles en mars, nous irons à la rencontre du public ! Notre Ballon Rouge, ciné-concert aérien, sera donc joué joué dans les écoles d’Auxerre (en collaboration avec le Théâtre d’Auxerre), de Gemeaux, de Selongey, de Dijon, de Montagny les Beaune et de Merceuil. En novembre et en décembre dernier, nous avions déjà pu nous rentre dans les écoles, et avions donné 16 représentations du  Ballon Rouge, en collaboration avec la Minoterie de Dijon (scène conventionnée jeunesse). Nous avons également pu faire, grâce à la Scène Nationale Les2Scènes de Besançon, 10 représentations du ciné-concert Le Criquet. Un total de 26 représentations, en plein confinement.
C’est forts de cette expérience que nous proposons cette nouvelle série, les 15 et 16 mars à Auxerre puis entre les 22 et 26 mars prochains. Cerise sur le gâteau, nous ferons une captation de ce spectacle, de manière à ce que les parents puissent également le voir… Nous la mettrons ensuite à disposition en ligne sur notre site. Ce ciné-concert (et d’autres encore) sera repris lors de séances tout public dès que possible ! Nous vous tiendrons bien sûr informés. Les enfants de six classes vont par ailleurs bénéficier, entre mars et mai prochain, d’un projet d’éducation artistique culturel très abouti : des ateliers musicaux, à la découverte des sons, de l’improvisation à l’image, et des arts graphiques. À propos d’art graphique, la graphiste Gwenola Hullein propose aux écoles de Montagny les Beaune et de Merceuil un travail très original : en partant de la première image du film (une rue et sa perspective), de grandes façades en carton vont être réalisées (peintes en gris, noir et blanc). On pourra rentrer dans certaines de ces façades (portes, fenêtres). Une colonne Maurice sera ajoutée. Un système de diffusion musicale diffusera soit la musique de notre ciné-concert, soit la musique de ce que certains enfants auront improvisé (et que nous aurons enregistré sur le vif). Une multitude de ballons de toute sorte et de toute matière seront suspendus au dessus de la façade et dans le ciel. Ces grandes façades grises, noires, blanches seront remplies peu à peu de tout le travail des enfants qui sera, lui, très coloré… Une très belle aventure, dont nous vous montrerons le résultat : rendez-vous le 31 mai prochain ! 

Un ciné-concert aérien à voir en famille…

Paris, 1950 : Pascal, un bambin de 6 ans, libère un ballon rouge accroché à un réverbère. Ce ballon se met à le suivre partout où il va, devenant ainsi son ami. Cette étonnante complicité suscite la curiosité, puis la jalousie des plus grands, qui, cherchant en vain à s’approprier ce ballon apprivoisé, finissent par le faire éclater. Pour consoler Pascal, meurtri par la disparition brutale de ce nouvel ami, des centaines de ballons multicolores affluent de tous les coins de Paris, entourent l’enfant, et l’emportent dans les airs. Entre humour et sensibilité, ce magnifique conte cinématographique a été réalisé en 1956 par le cinéaste Albert Lamorisse, remarqué quelques années auparavant pour avoir réalisé Crin Blanc. Le Ballon Rouge a reçu la Palme d’Or à Cannes et l’Oscar du meilleur scénario original. La délicatesse du récit cinématographique est soulignée ici par la musique d’Etienne Meyer composée spécialement pour ce ciné-concert : il signe une oeuvre toute en finesse, écrite pour quatre instruments baroques dont il revisite la richesse des timbres. Ce spectacle est un appel au voyage dans un univers sonore et cinématographique d’exception, vous en sortirez enchantés. C’est également une redécouverte du Paris des années 50, de ses commerces, de ses rues étroites, de ses autobus, de son école d’autrefois et de ses enfants en culotte-courte… Un ciné-concert onirique, un spectacle idéal pour passer un moment convivial en famille.

Judith Pacquier cornet à bouquin • François Hagenmuller percussions • David Chevallier théorbe et banjo • Christine Plubeau viole de gambe• Etienne Meyer Compositeur
JudithLe ballon rouge dans les écoles en mars !