Gardons espoir de pouvoir nous retrouver dans les salles de concert, les stages et ateliers, cinémas, musées, ou tout autre lieux de CULTURE si essentiels et nécessaires. Vous l’aurez compris, ce début d’année n’est pas simple. Aux Traversées Baroques, nous souhaitons continuer à maintenir le cap, en tricotant et dé-tricotant tous nos projets de manière à pouvoir tout de même en mener quelques uns à bon terme, et en gardant la dynamique de l’année dernière. 2021, l’art du tricot ! 
Nous espérons donc vous retrouver lors des prochaines manifestations de l’ensemble, quand ce sera possible. Notre site internet sera remis à jour dans les prochains temps, une fois la situation un peu stabilisée. Malgré tout, l’activité continue à se développer, et beaucoup de belles surprises seront au rendez-vous en 2021. Comme en 2020, nous risquons, dans un premier temps, de prévenir plus tard que d’habitude, voire de changer nos plans au dernier moment… Mais, comme en 2020, nous comptons sur vous pour être au rendez-vous. Car si nous continuons à réaliser de belles choses, c’est bien grâce à vous, cher public : un soutien qui se manifeste par votre présence toujours plus nombreuse à nos concerts, quand ils peuvent recevoir du public. En 2020, nous avons tenu le cap de plus de 40 concerts, et vous êtes environ 3200 à y avoir assisté physiquement (et plus de 20 000 via les plateformes quand nous avons dû nous plier à l’exercice de la captation). Pour une année morose, nous sommes plutôt heureux de ces chiffres. En un mot : MERCI ! 

En 2021, nous avons besoin de votre soutien, nous avons besoin de vous !Devenir membre de l’association qui soutient le projet, c’est contribuer, grâce à votre cotisation, à une partie de son fonctionnement au quotidien, notamment dans la logistique encadrant les projets artistiques, ou encore dans la promotion des concerts à venir, en devenant relais de nos actions. C’est un excellent placement qui a l’intérêt de soutenir des événements locaux, nationaux ou internationaux devenus incontournables, de pouvoir rencontrer des amoureux de musique baroque, ou encore d’aider, chacun dans sa mesure, des musiciens passionnés. Cette cotisation de 15€ par an vous assurera l’accès gratuit à certaines manifestations, l’accès à des places à tarif réduit sur certains concerts payants, des tarifs préférentiels pour tout achat de nos enregistrements discographiques, et, pour les plus assidus qui souhaiteraient s’impliquer toujours plus à nos côtés, une participation en tant que bénévoles de l’association dans l’organisation et l’encadrement de certaines manifestations… Et en 2021, nous aurons plus que jamais besoin des bénévoles ! Une aventure à vivre ensemble, pour rencontrer des artistes de renom, écouter une musique sublime, et rendre service dans un contexte détendu et agréable.  Vous souhaitez nous soutenir :voici votre Bulletin d’adhesion 2021

Quelques dates phare à retenir dès à présent pour  ce début d’année

12 mars 2021 Opéra de Dijon –Claudio Monteverdi, Vêpres à la Vierge*
21 mars 2021 Fresnes, l’Art de la Fugue –Tupasy Maria, Nuevos Mundos*
22 au 26 mars 2021 Sennecey, Dijon, Thoisy le désert -Le Ballon Rouge, ciné-concert aérien (7 représentations)*
8 avril 2021 Théâtre d’Auxerre –Barbara Strozzi, passions et tourments amoureux
21 & 22 mai 2021 Théâtre de Semur en Auxois -Le Ballon Rouge, ciné-concert aérien (3 représentations)
11 juin 2021 Festival du Haut-Jura, Saint-Claude  –Bonaventura Aliotti, Il trionfo della morte
12 juin 2021 Spoy –Le Ballon Rouge, ciné-concert aérien 
18 juin 2021 Vezelay, Cité de la Voix, Festival des ensembles indépendants BFC – Kaspar Förster, Vari Concerti Sacri 
23  juin 2021 Festival Scènes Occupations, Dijon  –The Wind, ciné-concert
27  juin 2021 Festival de Saint-Michel en Thiérache  –San Marco di Venezia, l’âge d’or
9 juillet 2021 Festival International de Sarrebourg  –Claudio Monteverdi, Vêpres à la Vierge
10 juillet 2021 Festival des trois abbayes Barbara Strozzi, passions et tourments amoureux
11 ou 12 juillet 2021 Dijon Barbara Strozzi, passions et tourments amoureux

*INFOS À SUIVRE…

En 2021, d’autres dates encore:

L’Atelier des Traversées Baroques a subi beaucoup de reports depuis mars 2020. Nous avons donc pris la décision de pouvoir proposer, en remplacement pour 2021, un véritable stage sur cinq jours consécutifs. Ce grands stage aura lieu du 2 au 6 juillet 2021 (ces dates remplacent donc les dernières communiquées sur avril et mai 21). La plaquette d’inscription sera prête à être diffusée en mars prochain. 2021 sera également l’année de l’enregistrement du 7è disque des Traversés baroques. Une belle surprise à venir, un programme que vous aurez le bonheur de pouvoir entendre le 4 septembre à Bussy-Rabutin, ou encore le 3 octobre dans notre journée musique en Ville à Dijon. Musique en Ville aura lieu sur les we des 2 et 3 octobre 2021. La programmation est actuellement en construction pour cette 10è édition, elle réunira des artistes de talent… Merci de mettre cette date à votre agenda dès à présent. Nous reprendrons cette année les ciné-concerts que certains d’entre vous connaissent. Bonne nouvelle, Etienne Meyer est actuellement à sa table de composition, pour un nouveau projet musical sur les sublimes images de Georges Méliès. Un peu de magie et de poésie, par les temps qui courent, ne feront pas de mal. Création en cours, spectacle attendu sur la seconde partie de 2021. Enfin, grande nouvelle : après années passées à chercher quel instrument idéal nous pourrions faire copier, et par quel facteur le faire réaliser, notre choix s’est porté sur Graziano Bandini à Bologne. La commande a été passée l’année dernière, le clavecin arrive en mars ou avril prochain à Dijon. Un concert d’inauguration sera sans aucun organisé avec Laurent Stewart. À suivre ! En vous remerciant par avance sincèrement pour votre soutien et en espérant vous retrouver lors de l’une des prochaines manifestations de l’ensemble, nous vous adressons, chers amis, nos plus sincères salutations.

Pour l’association Les Traversées Baroques : Lionel Lissot, président

Pour l’ensemble Les Traversées Baroques : Judith Pacquier, Etienne Meyer, direction, Elodie Faivre, chargée de production

PS : ET POUR CEUX QUI AURONT TOUT LU ET SERONT ARRIVÉS JUSQUE LÀ, PETIT BONUS MUSICAL : Claudio Monteverdi, Gloria à 7, live enregistré le 18 octobre 2020 // Musique en Ville. Bonne écoute ! 
JudithDevenir adhérent ?