Olivier Urbano étant souffrant, c’est Atsushi Sakaï qui a accepté de le remplacer au pied levé : il proposera un programme de suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. Les caves de l’hôtel de la Cloche accueilleront donc ce splendide musicien que les fidèles de Musique en Ville connaissent : il nous avait tous enchantés en 2016 avec son récital de viole de gambe consacré au Sieur Demachy. Retrouvez le à 10h30 le 15 octobre prochain !

Né à Nagoya en 1975, Atsushi Sakai, élève d’Harvey Shapiro, obtient un premier prix à l’unanimité, premier nommé avec le Prix Brizard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller. Passionné très tôt par le violoncelle historique et la viole de gambe, il reçoit parallèlement l’enseignement de Christophe Coin en cycle supérieur et de perfectionnement dans le même établissement. Très vite remarqué par ce milieu, il commence à jouer au sein des ensembles comme Les Talents Lyriques et l’Ensemble Baroque de Limoges avec lesquels il réalise un grand nombre de concerts et enregistrements. Cofondateur et violoncelle solo du Concert d’Astrée (dir. Emmanuelle Haim), il se produit dans les grandes salles européennes comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus à Vienne, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Barbican Center à Londres etc…

Il consacre également beaucoup de son temps à la musique de chambre et au récital où il joue aux côtés de Christophe Rousset, et de Vincent Dumestre, mais aussi en compagnie d’Alain Planès et du Quatuor Bartok. Il est accueilli sur les scènes prestigieuses comme le théâtre du Châtelet, la Cité de la Musique, le Théâtre des Bouffes du Nord, l’Auditorium du Louvre, le Queen Elizabeth Hall à Londres, le Teatro della Pergola à Florence, la Capella della pieta dei Turchini à Naples, l’Opéra de Lausanne, le Château Sanssouci à Postdam etc… Il se produit comme soliste avec de nombreux orchestres, notamment avec le Prager Kammerphilharmonie et avec le Berliner Symphoniker à la philharmonie Saal sous la direction de Jesus Lopez-Cobos. Également improvisateur, il travaille régulièrement avec les jazzmen de sa génération.

Lien vers le site officiel d’Atsushi Sakai, extraits musicaux…

 

JudithMusique en Ville, dernière minute !