La Gruyère (Suisse) La Grue Baroque A Tre Cornetti
4 janvier 2025 20h30 Temple de Bulle (Suisse)
Un programme autour de l'orgue, des cornets à bouquins et des flûtes à bec : après la version à 2, voici donc la création d'un programme à 3 cornets !
A TRE CORNETTI • CRÉATION 2025
En 1636, Marin Mersenne écrit dans son Harmonie Universelle à propos du cornet à bouquin : « le son qu’il rend est semblable à l’éclat d’un rayon de Soleil, qui paroist dans l’ombre ou dans les ténèbres… ». Quelques pages plus loin, il concède pourtant que « ceux qui jouent du cornet en adoucissent le son tant qu’ils peuvent, d’autant qu’il est un peu rude naturellement ». Quelle est donc la nature de ce son à la fois lumineux et prétendument rude ? Instrument virtuose emblématique du seicento, le cornet à bouquin est universellement répandu et apprécié en Italie : Girolamo Dalla Casa estime en 1584 que « parmi les instruments à vent, le plus excellent est le cornet à bouquin », tandis que Luigi Zenobi lui confère « la grâce, l’imitation d’une voix humaine d’enfant, le raffinement et la variété des diminutions ». En 2021, nous avions présenté un programme à deux cornets, voici donc la suite, avec l’exploration de ce répertoire riche et méconnu du public : un programme puisant dans la richesse de la musique italienne de la fin de la Renaissance et du premier baroque. Gageons que les timbres chaleureux de l’orgue et des trois cornets à bouquin sauront convaincre l’auditeur de leur délicatesse et viendront appuyer cette citation élogieuse issue d’une tribune parue dans un journal de… 1827 : « Qui voudrait vanter dignement les mérites du cornet à bouquin, dont l’histoire est si pure et la mélodie si suave, serait forcé d’écrire l’histoire du monde ». Avec Liselotte Emery, Marc Pauchard, Judith Pacquier & Laurent Stewart.
La Gruyère (Suisse) La Grue Baroque Tupasy Maria
5 janvier 2025 10h30 Église de Lessoc
Ce programme propose des œuvres mariales venant du Pérou, du Guatemala, du Mexique ou de Bolivie ainsi que de Séville, ville mère de toutes les conquêtes. 1h10
Tupasy Maria, « mère de Dieu », est un titre en langue guarani issu d’un chant sacré des missions de la région de Chiquitos en Bolivie. Ce programme propose des œuvres mariales venant du Pérou, du Guatemala, du Mexique ou de Bolivie ainsi que de Séville, ville mère de toutes les conquêtes. Les cultes de « déesse-mère » sont rapidement identifiés par les différents ordres évangélisateurs sur tout le continent américain. Ces derniers y voient, mettant en parallèle les pensées amérindiennes et occidentales, l’équivalent du culte à la Vierge chez les catholiques. L’apparition de la Vierge au Mexique, en décembre 1531, a des répercussions décisives sur l’évangélisation : Marie apparaît à l’indien Juan Diego Cuauhtlaoatzin sous la forme d’une jeune fille. Elle s’adresse à lui en langue nahuatl et demande que l’on édifie un sanctuaire en son honneur sur le Cerro de Tepeyac. Juan Diego se présente ainsi aux autorités religieuses qui le somment alors de prouver ce qu’il affirme. La Vierge l’invite à retourner sur la colline pour y cueillir des fleurs en plein hiver. Juan obéit, non sans quelques réticences, son oncle étant à l’agonie. Il trouve de magnifiques roses et son oncle guérit miraculeusement. Devant plus de dix témoins, sa tilma – vêtement traditionnel – se retrouve imprimée d’une représentation de la Vierge ! L’évêque Zumárraga respecte enfin la volonté mariale et fait édifier un sanctuaire. Les Indiens sont désormais reconnus comme possédant une âme et, à partir de cet épisode, tuer un indigène est un péché. Les œuvres étroitement liées au culte marial se développent alors sur tout le continent. On trouve son illustration musicale dans des pièces paraliturgiques, les Villancicos, mais aussi dans une grande variété d’hymnes mariaux. Le présent programme met à l’honneur les compositeurs du Nouveau Monde Juan de Araujo, Tomas Torrejon y Velasco, Domenico Zipoli, Andres Flores et la musique anonyme, celle des Indiens qui écrivent – à cette époque, il faut être prêtre pour composer – sans signer leurs œuvres.
Lure Culture 70 Tupasy Maria, la grande traversée !
13, 14 & 20 janvier 2025 École Jean Macé
Un très riche projet, conçu avec les quatre classes de l'école Jean Macé... Grand concert final le 17 mars 2025 !
Mâcon Conservatoire de Musique et de Danse Un bal, Dansez Renaissance !
18 janvier 2025
Des ateliers, dans le but d'animer et organiser un grand bal à l'époque de la Renaissance...
Dijon Les Traversées Baroques L'atelier des Traversées Baroques
29 janvier 2025 Sciences-po Dijon
Des ateliers conçus pour une ouverture musicale et culturelle des étudiants sur le campus Dijonnais
Les Traversées Baroques interviennent depuis 2011 à Sciences-Po Dijon, pour une ouverture musicale et culturelle. Le travail pédagogique aborde aussi bien la théorie que la pratique instrumentale. Lecture et transcription des partitions anciennes, découverte de l’instrumentarium, explications historiques, mais aussi pratique de la musique par le chant et/ou les instruments.
Les intervenants en 2023 : Judith Pacquier, Etienne Meyer, Jean-Michel Weber, Christine Bertocchi, Élodie Faivre.