Dijon Les Traversées Baroques L'atelier des Traversées Baroques

2, 7 & 30 avril 2025 Sciences-po Dijon

Des ateliers conçus pour une ouverture musicale et culturelle des étudiants sur le campus Dijonnais

Les Traversées Baroques interviennent depuis 2011 à Sciences-Po Dijon, pour une ouverture musicale et culturelle. Le travail pédagogique aborde aussi bien la théorie que la pratique instrumentale. Lecture et transcription des partitions anciennes, découverte de l’instrumentarium, explications historiques, mais aussi pratique de la musique par le chant et/ou les instruments.

Les intervenants en 2023 : Judith Pacquier, Etienne Meyer, Jean-Michel Weber, Christine Bertocchi, Élodie Faivre.

LUXEUIL-LES-BAINS & LURE Festival Musique & Mémoire L’Atelier des Traversées Baroques

5 & 6 avril 2025 Espace Frichet, Luxeuil les Bains

Des ateliers à destination de tous les musiciens motivés, à la découverte du 17è siècle en musique Gratuit, sur inscription, date limite d'inscription le 15 janvier 2025

Suonare e cantare : à la découverte des musiques vénitiennes au 17è siècle ! 
Pour cette première année de résidence des Traversées Baroques au festival Musique et Mémoire, les musiciens proposent de vous réunir autour du répertoire fantastique de la musique du premier baroque à Venise : musique polyphonique à plusieurs chœurs avec chanteurs et instruments, premières sonates de l’histoire de la musique (Giovanni Gabrieli, Giovanni Bassano, mais aussi Claudio Monteverdi, pourquoi pas ! ). Des ateliers de musique d’ensemble construits sur mesure, où vous (re)découvrirez des répertoires et styles de jeu. Un peu de diminution, de l’improvisation, pourquoi pas… Et, bien sûr, beaucoup de bonne humeur ! Ces ateliers sont ouverts à tous, chanteurs et instrumentistes de tout niveau. Deux we : les 15 et 16 février à Lure, puis les 5 et 6 avril 2025 à Luxeuil les Bains. Une restitution aura lieu le 6 avril 2025 à 16h30 à l’espace Frichet. Diapason 440Hz. Date limite d’inscription le 15 janvier 2025

mâcon CRD Mâcon Un bal, Dansez Renaissance !

11 avril 2025

Un grand bal à l'époque de la Renaissance, pour faire danser un public varié !

Dijon Les Traversées Baroques La Morte vinta, Marc'Antonio Ziani

13 avril 2025 15h30 Église notre-Dame

Un splendide oratorio de Marc'Antonio Ziani, en grand effectif 1h15

La Mort vaincue sur le Calvaire. Chanté au Très Saint Sépulcre de la Cesarea Capela du très auguste empereur Joseph Ier. Le soir du Vendredi Saint. L’année 1706. Mise en musique par le Signor Marc’Antonio Ziani, vice-maître de chapelle de S.M.C. Vienne, Autriche, ci-après les Heredi Cosmeroviani de l’imprimerie de S.M.C. 
S’introduit le Démon – lequel étant d’une certaine manière la cause du péché originel, en est arrivé à être également indirectement la raison de la Passion du Christ, sans laquelle le monde n’aurait pas été sauvé du péché même – qui se réjouit de la mort du Salvateur, et s’en attribue la gloire. Ce faisant il est interrompu par la Mort, laquelle dit qu’une partie de cet honneur lui est également dû, ayant réduit à la mort un homme qui se vantait d’être la vie elle-même. Pendant qu’ils se glorifient, et menacent, la Nature Humaine pleure acerbement la mort de son Salvateur, et est aussitôt injuriée, et menacée par le Démon de ne pas avoir été rachetée. Survient alors la Foi, pour confondre le mensonge malveillant du Démon, lequel continue pourtant à montrer qu’il ne croit pas à la valeur de la Rédemption. Sur ces entrefaites, arrive l’âme d’Adam, lequel, en tant que premier Père de tous les hommes, console la Nature Humaine de l’angoisse dans laquelle elle se trouve, en lui disant, qu’à ce moment là il avait été tiré par le Christ Rédempteur, ainsi que tous les autres hommes justes, du sein d’Abraham, duquel non seulement l’âme du Christ avait été enlevée, pour ensuite libérer tant d’autres âmes aimées de Lui, mais qu’en plus elle avait franchi les portes de l’enfer lui-même pour mettre en déroute les démons et damnés dans le faste de son triomphe; Et qu’enfin ce serait Jesus, avant que trois jours ne se soient écoulés, qui ressusciterait, ainsi qu’il l’avait promis, pour persuader le monde, que la Mort avait été vaincue par lui sur le Calvaire. 

Brno (Cz) Easter Festival of Sacred music La Morte vinta, Marc'Antonio Ziani

15 avril 2025

Un splendide oratorio de Marc'Antonio Ziani, en grand effectif 1h15

La Mort vaincue sur le Calvaire. Chanté au Très Saint Sépulcre de la Cesarea Capela du très auguste empereur Joseph Ier. Le soir du Vendredi Saint. L’année 1706. Mise en musique par le Signor Marc’Antonio Ziani, vice-maître de chapelle de S.M.C. Vienne, Autriche, ci-après les Heredi Cosmeroviani de l’imprimerie de S.M.C. 
S’introduit le Démon – lequel étant d’une certaine manière la cause du péché originel, en est arrivé à être également indirectement la raison de la Passion du Christ, sans laquelle le monde n’aurait pas été sauvé du péché même – qui se réjouit de la mort du Salvateur, et s’en attribue la gloire. Ce faisant il est interrompu par la Mort, laquelle dit qu’une partie de cet honneur lui est également dû, ayant réduit à la mort un homme qui se vantait d’être la vie elle-même. Pendant qu’ils se glorifient, et menacent, la Nature Humaine pleure acerbement la mort de son Salvateur, et est aussitôt injuriée, et menacée par le Démon de ne pas avoir été rachetée. Survient alors la Foi, pour confondre le mensonge malveillant du Démon, lequel continue pourtant à montrer qu’il ne croit pas à la valeur de la Rédemption. Sur ces entrefaites, arrive l’âme d’Adam, lequel, en tant que premier Père de tous les hommes, console la Nature Humaine de l’angoisse dans laquelle elle se trouve, en lui disant, qu’à ce moment là il avait été tiré par le Christ Rédempteur, ainsi que tous les autres hommes justes, du sein d’Abraham, duquel non seulement l’âme du Christ avait été enlevée, pour ensuite libérer tant d’autres âmes aimées de Lui, mais qu’en plus elle avait franchi les portes de l’enfer lui-même pour mettre en déroute les démons et damnés dans le faste de son triomphe; Et qu’enfin ce serait Jesus, avant que trois jours ne se soient écoulés, qui ressusciterait, ainsi qu’il l’avait promis, pour persuader le monde, que la Mort avait été vaincue par lui sur le Calvaire.