Etienne Meyer

 Chef et compositeur, Etienne Meyer suit une formation musicale poussée dans les conservatoires de Metz, Nancy et Luxembourg, puis intègre un double cursus au CNSMD de Lyon en direction et écriture musicale. Il y obtient son DNESM en 2001. Il est actuellement chef de chœur de l’École Maîtrisienne Régionale de Bourgogne (Maîtrise de Dijon), qui a pour vocation la formation au chant choral à haut niveau. Il assure ainsi avec son équipe pédagogique la formation musicale de 250 enfants en moyenne par année, du C.P à la 3è, avec un projet centré sur l’épanouissement de l’enfant par le chant. Reconnu pour l’excellence de son travail pédagogique, il a été chargé de cours à la faculté de Saint-Etienne et au CNSMD de Lyon. Il est également invité par l’académie Frédéric Chopin (Varsovie) pour des masterclass sur le répertoire de la musique ancienne. Il prépare de manière régulièrement les chanteurs des Solistes de Lyon – Bernard Tétu, et a pu ainsi collaborer avec Rinaldo Alessandrini, l’Orchestre National de Lyon ou encore les chœurs de l’Opéra de Lyon. Compositeur de formation et passionné par le cinéma et les films muets, Etienne Meyer consacre une partie de ses activités à la création de musique à l’image. Sélectionné en 2003 par le Festival International d’Aubagne pour le prix de la création, il compose depuis des œuvres originales pour petits et grands effectifs. Il dirige l’orchestre de Basse-Normandie en 2008 sur sa musique pour Le fantôme de l’Opéra pour chœur et orchestre.

Anne Magouët

Après des études littéraires et musicales complètes en tant qu’altiste, Anne Magouët, débute le chant au Conservatoire National de Région de Nantes où elle obtient des médailles d’or en chant, musique ancienne, art lyrique et un prix de perfectionnement en chant et en art lyrique dans la classe d’Annie Tasset. Elle se perfectionne ensuite avec Alain Buet. En 2013, elle est intronisée dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle se produit tant en récital qu’en soprano solo, invitée par des ensembles tels que Stradivaria, les Traversées Baroques, les Ombres, Concerto Soave, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, les Folies Françoises, les Passions, Mensa Sonora, le Galilei Consort, les Sacqueboutiers de Toulouse, Pierre Robert, le Poème Harmonique, Sit Fast, Jacques Moderne, le Concert Spirituel, et bien d’autres. Parallèlement à son répertoire classique qui s’étend de la Renaissance à la musique contemporaine, elle a participé à divers projets avec des musiciens de jazz, dont David Chevallier (Gesualdo Variations, Double Dowland, Sit Fast & Fear Not, Emotional Landscapes), Alban Darche, Dominique Pifarély, Marc Ducret ainsi que le pianiste Gerardo Jerez Le Cam.

Sophie Toussaint – Primard

Après des études de violon et une Maîtrise de musicologie, Sophie Toussaint-Primard se tourne vers la Musique Ancienne et pratique le chant et la flûte à bec (médaille d’or et certificat de pédagogie au CRR de Tours, DE de musiques anciennes). Elle est l’élève d’Alain Buet et de Sophie Hervé auprès de qui elle s’est formée à l’enseignement de la pédagogie du chant. Elle enseigne à présent le chant et la technique vocale à la Faculté de Musicologie et au CESMD de Poitiers. Soliste et polyphoniste dans des ensembles comme Les Elements, Arsys Bourgogne, Jacques Moderne, Ludus Modalis, elle travaille aussi régulièrement avec l’ensemble Clément Janequin, Akadêmia, Ars Antiqua de Paris… Depuis 1989, elle fait de nombreux concerts, enregistrements discographiques et master-class  dans le monde entier (Europe, Etats-Unis, Amérique du sud, Asie, Moyen-Orient..)

Jeanne Bernier 

Parallèlement à sa formation en cours au CNSMD de Lyon, Jeanne Bernier travaille dans les domaines suivants : chef de chœur à l’ensemble vocal Résonances (Dijon), chef de chœur de l’ensemble Arpège (à cœur Joie, Lyon), assistante chef de chœur de l’ensemble de chambre Imagô (Lyon), chanteuse dans le chœur Britten (direction Nicole Corti, Lyon), enseignante pour le chant auprès des jeunes de la Maîtrise de la cathédrale de Lyon, enseignement du chant choral, de la formation musicale et de l’éveil musical à l’école de musique du 7e arrondissement de Lyon. 

Judith Pacquier

Passionnée par la musique italienne du début du 17è siècle, et après des études de flûte à bec, d’analyse, et d’histoire de la musique, Judith Pacquier se consacre très rapidement à son instrument de prédilection : le cornet à bouquin. Elle suit l’enseignement de W. Dongois et de J.-P. Canihac, dont elle intègrera la classe au CNSMD de Lyon pour y obtenir son DNESM en 2001. Concertiste reconnue, elle poursuit une carrière d’instrumentiste au sein de nombreux ensembles européens dont elle partage régulièrement les activités de concerts et de créations discographiques. Passionnée par l’enseignement et la transmission, elle a dirigé de 2000 à 2013 le Conservatoire Itinérant, projet novateur proposé par les Chemins du Baroques dans le nouveau monde (A. Pacquier, L. Lissot). Entourée d’une équipe pédagogique à géométrie variable, elle a ainsi pu assurer le développement et le rayonnement de la pratique des musiques anciennes sur tout le continent latino-Américain et au delà, en passant par Cuba, le Paraguay, la Bolivie, le Mexique, le Pérou, la Colombie ou encore l’Equateur. Des centaines de jeunes musiciens ont ainsi pu découvrir la musique du premier baroque italien ainsi que la musique baroque latino-américaine. C’est forte de cette expérience qu’elle est régulièrement invitée pour donner des masterclass sur le cornet à bouquin, l’improvisation et la musique d’ensemble. Elle est professeur de cornet à bouquin au sein du département de musique ancienne du conservatoire de Tours.

Laurent Stewart

Après des études à Vérone puis à Lille où il obtient ses 1ers prix de clavecin et de musique de chambre, il se perfectionne auprès de Jos van Immeseel au conservatoire Royal d’Anvers. Parallèlement, il étudie l’orgue avec Jean Boyer. Récitaliste régulièrement invité par de grands festivals internationaux, il participe à de très nombreux concerts au sein des ensembles La Fenice, Akadêmia, Ricercar consort, Clément Janequin, Les Traversées Baroques, le Poème Harmonique et d’autres encore. Il a participé à une soixantaine d’enregistrements discographiques avec ces différents ensembles. Ses enregistrements solistes ont tous reçu une excellente critique ainsi que de nombreuses distinctions.

Patrick Heilmann

Claveciniste, continuiste, chef de choeur et flûtiste à bec, Patrick Heilmann suit l’enseignement de Christian OTT, Michaël PARISOT, Aline ZYLBERAJCH, Sébastien Wonner (Clavecin), Jean-Marc LABYLLE, Michelle TELLIER, Denis RAISIN-DADRE (Flûte à bec) aux conservatoires de Brest, Paris (15e et 6e arr.), Strasbourg, Besançon et Tours.Parallèlement à son activité d’accompagnateur au CRR de Besançon, aux ateliers de musique ancienne des Traversées Baroques à Dijon et au Pôle d’Enseignement Supérieur de Bourgogne, il développe son activité de continuiste et de flûtiste à bec au sein de différents ensembles comme DUCTUS (dont il est co-fondateur), la Compagnie des Violons du Roy, les Traversées Baroques, Arsys Bourgogne, Ensemble Vocal de Bourgogne, Chorale de Beaune en Bourgogne. Il est également régulièrement sollicité  pour accompagner les classes de maître telles que données par Agnès Mellon, Jean-Paul Fouchécourt à Dijon, Noémie Rime, François Bazola à Tours ou encore par Christian Immler à Fribourg. Afin de défendre le répertoire vocal du 18ème siècle, il crée fin 2015, à Dijon, l’ensemble à géométrie variable Le Songe du Roi . Depuis septembre 2016, il dirige l’ensemble vocal dolois  Alcina dans un répertoire allant de la renaissance à Mozart. C’est également depuis septembre 2016, que la radio  RCF en Bourgogne lui accorde sa confiance en lui donnant l’opportunité de produire l’émission musicale « Tenue Classique Exigée » le dimanche à 17h.

Jean-Michel Weber

Jean-Michel Weber enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon et au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique de Bourgogne. Il commence son apprentissage musical au conservatoire de Dijon puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un premier prix de trombone en 2006. Il se formera ensuite à la musique ancienne au CRR de Tours. Ouvert à de nombreux répertoires, il collabore avec des musiciens et des orchestres ou ensembles aux aspirations musicales variées (Pierre Boulez, Heinz Holliger, Emmanuel Krivine, Hervé Niquet, Jean-Claude Cassadesus, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre d’Île de France, Orchestre de chambre de Prague, ensemble intercontemporain, Ars Nova, 2e2m, ensemble Matheus, compagnie Outre-Mesure…). Il a également occupé pendant dix années le poste de tromboniste co-soliste à l’orchestre Pasdeloup (Paris). 

Christine Plubeau

Après des études de violoncelle au CNR de Besançon, son goût pour le répertoire baroque et renaissance l’oriente vers la viole de gambe au CNR de Strasbourg tout d’abord, puis dans la classe de Wieland Kuijken au Conservatoire Royal de La Haye, où elle obtient le diplôme de soliste.Depuis son retour en France, elle travaille régulièrement au sein de nombreuses formations : La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (dir. JC Malgoire), – Cantus Cölln (dir. Konrad Junghänel), XVIII-21 Musique des Lumières, Les solistes des Musiciens du Louvre, Mensa Sonoraâ€|Elle se produit en tant que soliste avec : Olivier Baumont, Kenneth Weiss, James Bowman, Isabelle Poulenard, Howard Crook, Patricia Petitbon. Elle est lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin.

JudithCv professeurs ateliers 2020